état maîtrisé, à prendre les dispositions adéquates pour protéger les populations et à mettre en place une bonne communication vers les médias et les populations intéressées. 3.1.1 Les exercices nationaux d’urgence nucléaire et radiologique Dans la continuité des années antérieures, l’ASN, en liaison avec le SGDSN, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises et l’ASND, a préparé le programme 2021 des exercices nationaux d’urgence nucléaire et radiologique concernant les INB et les transports de substances radioactives. Ce programme a été annoncé aux préfets par l’instruction interministérielle du 26 juin 2020. De façon générale, ces exercices permettent de tester les cercles décisionnels au plus haut niveau et la capacité de communication des principaux acteurs sur lesquels une pression médiatique simulée est parfois exercée. En outre, sous l’égide du SGDSN, l’ASN a participé à l’exercice majeur SECNUC 2021 (voir encadré). Les enseignements de cet exercice sont nombreux, parmi eux, le besoin de renforcer la préparation de la gestion de la phase post‑accidentelle d’un accident nucléaire. Cet exercice illustre l’intérêt d’entraîner le dispositif de crise à l’échelle interministérielle en mobilisant l’ensemble des services de l’État et l’échelon décisionnel que constitue la CIC. Une simulation de la CIC a ainsi été jouée lors des exercices nationaux sur les centrales nucléaires d’EDF de Penly et du Blayais. Le tableau 2 décrit les caractéristiques essentielles des exercices nationaux menés en 2021. Outre les exercices nationaux, les préfets sont invités à mener des exercices locaux pour les sites implantés dans leur département, afin d’approfondir la préparation aux situations d’urgence radiologique et tester spécialement les délais de mobilisation des acteurs. La réalisation d’un exercice national d’urgence nucléaire et radiologique, selon une périodicité maximale de cinq ans sur les sites nucléaires soumis à un PPI et d’au moins un exercice annuel concernant le transport de substances radioactives, apparaît comme un juste compromis entre l’objectif d’entraînement des personnes et le délai nécessaire pour faire évoluer les organisations. En 2021, outre les objectifs généraux des exercices listés plus haut, des objectifs complémentaires ont été introduits dans la planification en intégrant les enseignements tirés des retours d’expérience, ainsi que les résultats des exercices et entraînements expérimentaux réalisés en 2021. L’ASN s’investit également dans la préparation et la réalisation d’exercices de crise ayant un volet de sûreté nucléaire et organisés par d’autres acteurs tels que : ∙ ses homologues pour la sécurité nucléaire (Haut Fonctionnaire de défense et de sécurité, auprès du ministre chargé de l’énergie) ou pour les installations relevant de la défense (ASND) ; ∙ les instances internationales (Agence internationale de l’énergie atomique, Commission européenne, Agence pour l’énergie nucléaire) ; ∙ les ministères de la Santé, de l’Intérieur, etc. En octobre 2021, l’ASN a ainsi participé à l’exercice ConvEx-3 organisé par l’AIEA. Organisé sur plusieurs jours et prenant pour site accidenté un réacteur aux Émirats arabes unis, cet exercice a notamment permis à l’ASN de tester les outils de notification et d’échange d’informations avec l’international en cas d’accident nucléaire à l’étranger. La coordination avec le ministère des Affaires étrangères et l’ambassade de France aux Émirats arabes unis a été testée et la réponse de la France à leur demande d’assistance a été simulée. L’expérience acquise au cours de ces exercices doit permettre aux agents de l’ASN de répondre plus efficacement aux situations d’urgence réelles. Tirant profit des enseignements issus des retours d’expérience précédents, l’exercice 2021 portant sur la simulation d’un accident de transport de substances radioactives a permis de tester une organisation de crise nationale mieux calquée sur les organisations locales associées à la gestion des risques autre que le risque nucléaire. TABLEAU Exercices nationaux d’urgence nucléaire et radiologique civils réalisés en 2021 SITE NUCLÉAIRE DATES DE L’EXERCICE CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES Site Orano La Hague (50) 2 et 3 février • Processus de décision et pressionmédiatique simulée Centrale nucléaire EDF de Saint-Laurent-des-Eaux (41) 18 et 19 mai • Exercice majeur SECNUC 2021 (mobilisation de la CIC) • Gestion de la situation post-accidentelle • Décision et anticipation • Pressionmédiatique simulée Centrale nucléaire EDF de Penly (76) 24mars et 14 septembre • Processus de décision • Simulation de la cellule décision de la CIC • Atelier Post-accidentel Centrale nucléaire EDF de Gravelines (59) 21 et 22 septembre • Processus de décision • Simulation de la cellule décision de la CIC • Pressionmédiatique simulée • Atelier Post-accidentel Transport de substances radioactives (48) 5 octobre • Processus de décision • Pressionmédiatique simulée Centrale nucléaire EDF du Blayais (33) 20 et 21 octobre • Processus de décision • Envoi d’inspecteurs de l’ASN sur le site accidenté ConvEx-3 (AIEA) 26 et 27 octobre • Accident d’une centrale aux Émirats arabes unis • Coordination avec le ministère des Affaires étrangères et l’ambassade du pays accidenté Base aérienne de Saint-Dizier (52) 28 et 29 octobre • Coordination avec l’ASND • Recommandations sur la gestion post-accidentelle Base navale de Cherbourg (50) 23 et 24 novembre • Coordination avec l’ASND 2 180 Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2021 04 – LES SITUATIONS D’URGENCE RADIOLOGIQUE ET POST‑ACCIDENTELLES
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