∙ des anomalies ou des points qui nécessitent des justifications complémentaires ; ∙ les bonnes pratiques ou pratiques perfectibles sans être directement opposables. Les demandes figurant dans les lettres de suite peuvent concerner aussi bien des demandes d’actions correctives que d’informations complémentaires au regard des écarts constatés lors des inspections. La lettre de suite priorise les actions demandées par l’ASN afin que les exploitants puissent également mettre en œuvre une approche graduée dans le traitement des écarts relevés et pilotent au mieux les moyens dont ils disposent. La réalisation effective des actions demandées par l’ASN fait l’objet d’un suivi proportionné aux enjeux. Ainsi, les demandes d’actions à traiter prioritairement font l’objet d’un contrôle exhaustif à l’horizon de l’échéance. Les autres demandes font l’objet d’un suivi par échantillonnage, selon des modalités adaptées (contrôle documentaire, inspection de suivi, etc.). Les non‑conformités relevées lors d’une inspection peuvent faire l’objet de sanctions administratives ou pénales (voir point 6). Certaines inspections sont réalisées avec l’appui d’un ou plusieurs représentants de l’IRSN spécialistes de l’installation contrôlée ou du thème technique de l’inspection. Les inspecteurs de l’ASN L’ASN dispose d’inspecteurs désignés et habilités par son président, en application de l’article L. 596‑2 du code de l’environnement pour les inspecteurs de la sûreté nucléaire et de l’article L. 1333‑29 du code de la santé publique pour les inspecteurs de la radioprotection, dès lors qu’ils ont acquis les compétences juridiques et techniques nécessaires par leur expérience professionnelle, le compagnonnage ou les formations. Les inspecteurs prêtent serment et sont astreints au secret professionnel. Ils exercent leur activité de contrôle sous l’autorité du directeur général de l’ASN et disposent d’outils pratiques (guides d’inspection, outils d’aide à la décision) régulièrement mis à jour. Dans une démarche d’amélioration continue, l’ASN favorise par ailleurs l’échange et l’intégration de bonnes pratiques issues d’autres organismes de contrôle : ∙ en organisant au plan international des échanges d’inspecteurs entre autorités de sûreté, pour le temps d’une inspection ou pour une durée plus longue qui peut aller jusqu’à une mise à disposition de plusieurs années. Ainsi, après en avoir constaté l’intérêt, l’ASN a adopté le modèle des inspections de revue décrit précédemment. En revanche, elle n’a pas opté pour le système de l’inspecteur résidant sur un site nucléaire, estimant que ses inspecteurs doivent travailler dans une structure d’une taille suffisante pour permettre le partage d’expérience et participer à des contrôles d’exploitants et d’installations différents afin d’avoir une vue élargie de ce domaine d’activité. Ce choix permet également une plus grande clarté dans l’exercice des responsabilités respectives de l’exploitant et du contrôleur ; ∙ en accueillant des inspecteurs formés à d’autres pratiques de contrôle. L’ASN encourage l’intégration dans ses services d’inspecteurs provenant d’autres autorités de contrôle, telles que les Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), l’ANSM, les agences régionales de santé (ARS), etc. Elle propose également l’organisation d’inspections conjointes avec ces autorités sur les activités qui entrent dans leur champ de compétences communes; ∙ en organisant la participation de ses agents à des inspections sur des sujets, dans des régions et des domaines différents, pour favoriser notamment l’homogénéité de ses pratiques. Chaque inspecteur de l’ASN en région participe chaque année à au moins une inspection réalisée dans une région différente. Le tableau 3 présente l’effectif des inspecteurs qui est de 307 au 31 décembre 2023. Certains agents sont inspecteurs dans plusieurs domaines de contrôle et tous les chefs d’entité opérationnelle et leurs adjoints cumulent les fonctions d’encadrement et d’inspection. Les inspections sont réalisées majoritairement par les inspecteurs en poste dans les divisions territoriales, qui représentent 51 % des inspecteurs de l’ASN. Les 150 inspecteurs en poste dans les directions participent aux inspections de l’ASN dans leur domaine de compétence ; ils représentent 49 % de l’effectif des inspecteurs et ont réalisé 20 % des inspections en 2023, l’essentiel de leur activité se concentrant sur l’instruction de dossiers. Comme indiqué précédemment, l’ASN améliore continuellement l’efficience de son contrôle en ciblant et en modulant ses inspections en fonction de l’importance des enjeux pour la protection des personnes et de l’environnement. En 2023, les inspecteurs de l’ASN ont réalisé 1 790 inspections au total, représentant 4 136 hommes.jours d’inspection sur le terrain. Environ 1 % des inspections a été réalisé à distance. La répartition par domaine d’activité est précisée dans le tableau 4. TABLEAU Répartition des inspecteurs par domaine de contrôle au 31 décembre 2023 CATÉGORIES D’INSPECTEURS DIRECTIONS DIVISIONS TOTAL Inspecteurs de la sûreté nucléaire 130 111 241 dont inspecteurs de la sûreté nucléaire pour le transport 17 39 56 Inspecteurs de la radioprotection 37 98 135 Inspecteurs du travail 3 19 22 Inspecteurs tous domaines confondus 150 157 307 3 TABLEAU Nombre d’inspections par domaine en 2023 INSTALLATION NUCLÉAIRE DE BASE (HORS ÉQUIPEMENTS SOUS PRESSION) ÉQUIPEMENTS SOUS PRESSION TRANSPORT DE SUBSTANCES RADIOACTIVES NUCLÉAIRE DE PROXIMITÉ ORGANISMES ET LABORATOIRES AGRÉÉS TOTAL 718 147 88 771 66 1 790 4 Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2023 151 • 03 • Le contrôle des activités nucléaires et des expositions aux rayonnements ionisants 03 05 15 08 11 04 14 06 07 13 AN 10 02 09 12 01
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