Arrêt pour visite partielle du réacteur n° 1

Publié le 03/12/2014

Le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Paluel a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 18 octobre 2014 au 21 novembre 2014.

Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • le rechargement du combustible qui, en début d’arrêt, a été entièrement retiré de la cuve pour être entreposé dans la piscine du bâtiment combustible. En fin d’arrêt, le combustible, renouvelé en partie, a été repositionné dans la cuve ;
  • le nettoyage, ou « lançage », de la partie basse du circuit secondaire des quatre générateurs de vapeur par un jet d’eau sous pression.

Au cours de l’arrêt, six événements significatifs pour la sûreté, classés au niveau 0 de l’échelle INES, ont été déclarés.

En complément des dossiers techniques qu’elle a contrôlés, l’ASN a procédé, pendant l’arrêt du réacteur, à :

  • quatre journées d’inspections de chantiers effectuées pendant l’inspection de revue de la centrale nucléaire de Paluel qui s’est déroulée du 3 au 7 novembre 2014[1]. Ces inspections de chantiers ont porté sur les conditions et le déroulement de plusieurs interventions situées notamment dans le bâtiment réacteur (BR), dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN) et dans le bâtiment combustible (BK) ;
  • une journée d’inspection du travail axée sur les conditions d’intervention du personnel.

Après examen des résultats de contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’ASN a donné, le 20 novembre 2014, son accord au redémarrage du réacteur n° 1 de la centrale de Paluel, qui a été couplé au réseau le 25 novembre 2014 et qui a atteint sa pleine puissance le 29 novembre 2014.

 


[1] La lettre de suite de l’inspection de revue de Paluel sera publiée sur le site www.asn.fr

Date de la dernière mise à jour : 04/12/2014

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 17/10/2014

Date de redémarrage : 20/11/2014