Détection tardive de l’indisponibilité de la turbopompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur
Le 24 juin 2020, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté concernant la détection tardive de l’indisponibilité de la turbopompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Tricastin.
Le circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) est utilisé en cas de défaillance de leur alimentation normale en eau afin d’assurer le refroidissement du réacteur. Il est également utilisé lors des phases de mise à l’arrêt et de démarrage du réacteur. Le circuit ASG comprend deux voies redondantes (voies A et B), en particulier deux motopompes entraînées par des moteurs électriques et, en redondance, une turbopompe entraînée par une turbine à vapeur.
Le 12 juin 2020, un essai périodique est réalisé afin de tester la fermeture d’une vanne d’admission en vapeur de la turbopompe du circuit ASG en cas de survitesse de cette dernière. Lors de l’essai, la vanne ne s’est pas fermée, ce qui a conduit à considérer indisponible la turbopompe. Les investigations réalisées ont mis en évidence l’absence d’une pièce mécanique de maintien ayant conduit au décalage d’un axe contribuant à la manœuvre de la vanne.
L’absence de cette pièce mécanique de maintien n’avait pas été détectée lors d’un précédent diagnostic sur la vanne, réalisé le 21 avril 2020 en l’absence de sa fermeture à la première tentative lors d’un essai périodique dans le cadre du redémarrage du réacteur 2, à l’issue de son arrêt pour maintenance et renouvellement partiel du combustible. A posteriori, la turbopompe du circuit ASG a été considérée indisponible depuis le 21 avril 2020.
La vanne a été remise en conformité puis requalifiée le 13 juin 2020, date depuis laquelle la turbopompe du circuit ASG est à nouveau considérée comme étant disponible.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, compte tenu de la détection tardive de l’indisponibilité de la turbopompe du circuit l’alimentation de secours des générateurs de vapeur requise par les spécifications techniques d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 23/01/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie