Indisponibilité d’un groupe électrogène de secours à moteur diesel
Le 19 septembre 2019, EDF a déclaré un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’un groupe électrogène de secours à moteur diesel du réacteur 4, en raison d’une fréquence du courant produit inférieur à la valeur spécifiée par les règles générales d’exploitation de la centrale nucléaire du Bugey.
Chaque réacteur à eau sous pression exploité par EDF est équipé de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel qui assurent de façon redondante l’alimentation électrique de certains systèmes de sûreté en cas de défaillance des alimentations électriques externes.
Les règles générales d’exploitation fixent plusieurs critères qui sont vérifiés périodiquement et qui permettent de s’assurer du bon fonctionnement de ces groupes électrogènes de secours en cas de besoin. Parmi ces critères figure une fréquence minimale du courant produit, afin d’assurer le bon fonctionnement des matériels secourus par le groupe électrogène.
Le 20 août 2019, le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey est à l’arrêt pour maintenance programmée et renouvellement partiel de son combustible. Dans ce cadre, le détecteur de survitesse d’un des deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel est remplacé. A la suite de cette opération, EDF procède à des essais de requalification du groupe électrogène, en utilisant pour cela une procédure de contrôle spécialement adaptée.
Le 17 septembre 2019, les équipes d’EDF découvrent, au cours d’un essai périodique mensuel du groupe électrogène de secours, que le critère de fréquence minimale n’est pas respecté. Les investigations menées par EDF ont mis en évidence un mauvais réglage de la vitesse du diesel lors de la maintenance pendant l’arrêt pour rechargement. Cette anomalie n’a pas été détectée le 20 août 2019 en raison de l’une des adaptations faites sur la procédure de contrôle du groupe électrogène.
EDF a immédiatement procédé aux corrections de réglage nécessaires.
Les règles générales d’exploitation prévoient que les groupes électrogènes de secours à moteur diesel soient disponibles pendant les phases de rechargement du combustible et de redémarrage du réacteur. Dans le cas présent, ces matériels devaient être disponibles depuis le 21 août 2019. L’indisponibilité du groupe électrogène de secours à moteur diesel pendant ces phases de rechargement et redémarrage du réacteur 4 constitue donc un écart aux règles générales d’exploitation
Cet écart n’a donc pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement.
Toutefois, en raison de la durée de cet écart, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie