Indisponibilité d'une voie de mise en dépression de l'espace entre enceintes (EDE) du réacteur n° 3
Le 30 octobre 2007, les agents de la centrale nucléaire de Paluel ont détecté la mauvaise configuration d'une vanne remettant en cause la disponibilité d'une voie du système de mise en dépression de l'espace entre enceinte (EDE). Après investigation, cette situation est susceptible d'avoir duré cinq mois ce qui n'est pas autorisé par les règles générales d'exploitation (RGE).
Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l'Autorité de sûreté nucléaire, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l'installation.
Sur une centrale nucléaire du type de celle de Paluel, le confinement des substances radioactives est assuré en partie par la double paroi de l'enceinte du bâtiment réacteur et par ses systèmes associés. En cas d'accident libérant des substances radioactives dans l'enceinte du bâtiment réacteur, le système EDE doit canaliser et filtrer les fuites de manière à limiter les rejets dans l'environnement. Ce système de sauvegarde est conçu avec deux voies indépendantes permettant chacune d'assurer la totalité de la fonction du système en cas de défaillance d'une des voies.
Le 30 octobre 2007, lors d'un essai périodique visant à s'assurer de la disponibilité d'une voie EDE, EDF a détecté qu'une des vannes du système était partiellement fermée alors que les RGE demandent qu'elles soient ouvertes. En terme de sûreté, cette situation aurait remis en cause le bon fonctionnement d'une voie EDE lors d'un accident libérant des substances radioactives dans l'enceinte. La seconde voie EDE était toutefois disponible et aurait permis d'assurer complètement la fonction du système.
En raison du non-respect des règles générales d'exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie