Non-respect des règles générales d’exploitation à la suite de l’indisponibilité de l’alimentation de secours des trois générateurs de vapeur
Le 24 octobre 2017, la centrale nucléaire du Bugey a déclaré un événement significatif pour la sûreté relatif à l’isolement inopportun de l’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur 4.
Le système d'alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur fournit l'eau nécessaire à l'évacuation de la puissance du réacteur en cas de défaillance partielle ou totale du système d'alimentation normale. Il est également utilisé lors des périodes de démarrage et d'arrêt du réacteur.
Le 4 août 2017, les équipes d’EDF procédaient à un essai périodique de bon fonctionnement sur le système de protection du réacteur 4. Au cours de cet essai périodique, un opérateur a actionné par erreur un commutateur présent en salle de commande, ce qui a provoqué l’isolement du circuit d’alimentation de secours des générateurs du réacteur.
Cette action a induit une alarme en salle de commande et les équipes d’EDF ont rapidement remis le commutateur dans la position adéquate. Mais cette action n’était pas suffisante pour rétablir la disponibilité du circuit d’alimentation de secours des générateurs du réacteur. L’apparition d’une nouvelle alarme, environ une heure plus tard, a conduit EDF à procéder à une remise à zéro de l’automatisme de protection du réacteur : la disponibilité complète du circuit d’alimentation de secours des générateurs du réacteur a alors été retrouvée.
Les règles générales d’exploitation (RGE) imposent cependant que le circuit d’alimentation de secours des générateurs du réacteur soit en permanence disponible dans le domaine d’exploitation dans lequel se trouvait le réacteur.
EDF n’avait initialement pas diagnostiqué cet écart comme redevable de la déclaration d’un événement significatif pour la sûreté. Après une nouvelle analyse menée le16 octobre 2017, EDF a décidé de déclarer l’écart du 4 août 2017 en tant qu’événement significatif pour la sûreté, ce qui a été fait le 24 octobre 2017.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ou l’environnement.
Eu égard au non-respect des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires).
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie