Réacteur 1 Défaut d'isolement de l'enceinte du réacteur
Le 25 août 2003, alors que le réacteur 1 était à l'arrêt, l'exploitant a constaté que des vannes de traversée enceinte du circuit de refroidissement du réacteur à l'arrêt étaient ouvertes alors qu'elles auraient dû être fermées.
L'enceinte du bâtiment réacteur constitue la troisième barrière de confinement des matières radioactives pour prévenir leur dispersion dans l'environnement. Cette enceinte est composée sur les centrales de 1300 MWe dont fait partie la centrale de Golfech de deux parois en béton armé et précontraint.
Ces parois sont traversées par un certain nombre de circuits nécessaires au bon fonctionnement du réacteur.
Chacune de ces traversées dispose d'un double système de fermeture du circuit concerné, avec un organe de fermeture de part et d'autre de l'enceinte. Ce double isolement permet d'assurer l'intégrité de la troisième barrière en cas de situation accidentelle.
Le 25 août 2003, lors de la dépose de la condamnation de ces organes d'isolement sur un des circuits annexes du système de refroidissement du réacteur à l'arrêt, deux vannes à l'intérieur du bâtiment réacteur ont été observées ouvertes alors qu'elles auraient dû être fermées depuis la fin du précédent arrêt en septembre 2002.
Un contrôle immédiat des autres condamnations des organes d'isolement situés à l'intérieur de l'enceinte a été réalisé sans révéler d'autre écart.
Cet événement n'a pas eu de conséquence sur l'environnement.
En raison des lacunes d'assurance de la qualité dans la condamnation en position fermée de ces vannes à la fin du précédent arrêt et sur proposition du directeur de la centrale, l'Autorité de sûreté nucléaire a classé cet événement au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie