Réacteur n°3 Non-respect des conditions prévues par une autorisation spécifique pour la rénovation d'un circuit de distribution d'eau incendie.

Publié le 20/06/2006

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 2 mai 2006, la phase finale de rénovation du circuit JPD (circuit de distribution d'eau incendie) a débuté sans la présence des moyens mobiles de lutte contre l'incendie alors que ceux-ci étaient requis dans l'autorisation spécifique couvrant cette opération. Ils avaient été déplacés quelques jours plus tôt sans demande préalable au chargé de travaux. Ils ont été remis en place après détection de l'écart.

La centrale est totalement couverte par un réseau d'alimentation en eau d'incendie. Les circuits d'incendie de chaque ilôt nucléaire sont interconnectés au circuit JPD qui distribue l'eau brute à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments.

A la suite de phénomènes de corrosion, le système JPD était en cours de modification pour remplacer des tuyauteries en acier par des tuyauteries en matériau composite. Cette rénovation était effectuée dans le cadre autorisation spécifique qui imposait de pallier l'indisponibilité du circuit lors des travaux, par la mise en oeuvre de mesures compensatoires. En particulier, certaines phases de l'intervention nécessitaient la présence de moyens mobiles supplémentaires de lutte contre l'incendie.

Cet incident n'a pas eu de conséquences immédiates sur le fonctionnement de l'installation, aucun incendie ne s'étant déclaré durant les travaux.

En raison du non-respect des mesures compensatoires prévues et de sa détection au bout de six heures par l'exploitant, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie