Réacteurs 1 & 2 Anomalies sur les tuyauteries des circuits d'eau brute secourue des deux réacteurs

Publié le 30/09/2000

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

En octobre 1999 une fuite a été constatée, au cours d'une opération de maintenance, sur un soufflet à ondes métalliques du circuit d'eau brute secourue du réacteur 2.

Le circuit d'eau brute secourue (SEC) sert, via le circuit de refroidissement intermédiaire, à assurer le refroidissement des matériels importants pour la sûreté des réacteurs. Il est constitué de deux lignes redondantes (appelées voies A et B). Les pompes de ce circuit alimentent des échangeurs thermiques avec de l'eau froide prélevée en Seine. L'eau circule dans des tuyauteries reliées entre elles par des soufflets à ondes métalliques (appelés compensateurs), dont le rôle est de compenser d'éventuels défauts d'alignement des tuyauteries entre elles ainsi que leurs déplacements relatifs en cas de séisme.

A la suite du constat de la fuite, EDF a engagé un programme de contrôle de ces matériels. Ces investigations ont montré un certain nombre d'anomalies (présence de corrosion, montages non conformes) sur les deux réacteurs. EDF a mis en oeuvre les dispositions suivantes :
• changement de compensateurs sur les deux réacteurs au cours des arrêts pour rechargement de combustible ;
• surveillance accrue de ces équipements ;
• examen de conformité des circuits SEC.

A la demande de la DRIRE Champagne-Ardenne, EDF a procédé à la déclaration de cet incident le 12 septembre 2000.

Compte tenu de la présence d'anomalies affectant les deux voies du circuit d'eau brute secourue des deux réacteurs de la centrale de Nogent-sur-Seine, cet incident est classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie