Rupture d'intégrité de la partie secondaire d'un générateur de vapeur pendant une opération de maintenance du réacteur n°2

Publié le 26/04/2007

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 28 février 2007, une intervention de maintenance a conduit à la mise en communication de la partie secondaire d'un générateur de vapeur du réacteur n°2 avec l'air du bâtiment réacteur. Aucune contamination n'a été mesurée, mais ce type de situation n'est pas autorisé par les règles générales d'exploitation (RGE) dans l'état où se trouvait le réacteur.

Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l'Autorité de sûreté nucléaire, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l'installation.

Le réacteur n°2 de Paluel était à l'arrêt depuis le 1er décembre 2006 pour effectuer des réparations sur l'alternateur. En parallèle, d'autres travaux de maintenance étaient réalisés. Une intervention visant à remplacer un capteur a ainsi été engagée. Elle nécessitait la découpe de la tuyauterie du circuit secondaire d'un générateur de vapeur. Cette action a de fait entraîné l'ouverture du circuit secondaire et l'a mis en contact avec l'air du bâtiment réacteur.

En raison du non-respect des règles générales d'exploitation et du manque de qualité dans la préparation de cette intervention, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie