Autorisation de modification de l'installation nucléaire de Chinon A3 (Indre et Loire)

Note d'information

Un décret autorisant EDF à modifier, pour conserver sous surveillance dans un état intermédiaire de démantèlement, l'installation nucléaire de base n° 161 dénommée Chinon A3, située sur la commune d'Avoine (Indre-et-Loire), est paru au Journal officiel (JO) du 2 décembre 2005.

Dans le cadre d'un changement de stratégie visant à démanteler complètement le réacteur Chinon A3, situé sur la commune d'Avoine, dans un délai de 20 ans au lieu des 50 ans initialement prévus, EDF a déposé le 18 décembre 2003 une demande de modification du décret du 27 août 1996 qui autorisait EDF à modifier pour conserver sous surveillance dans un état intermédiaire de démantèlement le réacteur Chinon A3. Cette demande visait à permettre l'optimisation de la phase actuelle d'achèvement des opérations de démantèlement partiel et la préparation des opérations de démantèlement complet.

Cette demande a fait l'objet d'une instruction technique et administrative par la Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DGNSR), conformément aux dispositions du décret n° 63-1228 du 11 décembre 1963 modifié relatif aux installations nucléaires. Au vu des éléments du dossier et de l'étude d'impact présentés par l'exploitant, l'autorisation a été délivrée le 25 novembre 2005 par décret.

L'étude d'impact associée à la demande présentée par l'exploitant est consultable à la Préfecture du département de l'Indre-et-Loire, à la mairie d'Avoine, à la Division de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DSNR) de la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) Centre, et au Centre d'information et de documentation du public de l'ASN

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021