Publication du plan d'actions « Radon »

Note d'information

En mars 2006, sur la base du Plan National Santé Environnement*, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a élaboré un plan d'actions interministériel sur la gestion du risque lié au radon. Ce plan, établi en concertation avec la Direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction (DGUHC), avec l'appui de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), inclut :

- la poursuite des campagnes réglementaires de mesure du radon réalisées depuis 2004 par les organismes agréés par l'ASN, dans les lieux ouverts au public ;

- le lancement d'études destinées à promouvoir de nouvelles règles de construction dans l'habitat neuf et à évaluer la faisabilité de l'intégration de la mesure du radon dans le dossier sanitaire de l'habitat exigé lors des transactions immobilières ;

- la réalisation d'actions d'information en direction des professionnels du bâtiment pour réduire les concentrations en radon dans les bâtiments existants et d'actions pour améliorer et diffuser les connaissances sur les expositions et le risque lié au radon.

Ce plan a pour objectif d'informer le public sur les principales actions en matière de gestion du risque lié au radon, leur état d'avancement et les organismes impliqués. Il sera mis à jour chaque année compte tenu des actions réalisées et des nouvelles actions.

* Le Plan national santé environnement vise à répondre aux interrogations des Français sur les conséquences sanitaires à court et moyen terme de l'exposition à certaines pollutions de leur environnement. Il a été publié par le Gouvernement le 09/06/2004.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021