Point de situation sur l'évolution de la situation à Tchernobyl (Ukraine)

Publié le 09/03/2022 à 15:54

Note d'information

A la suite des évènements en Ukraine, l’ASN est en veille active depuis vendredi 4 mars.

Le 9 mars 2022, l’Autorité de sûreté nucléaire ukrainienne (SNRIU) a annoncé la perte des alimentations électriques externes de la centrale nucléaire de Tchernobyl. L’alimentation électrique est désormais assurée par des groupes électrogènes. Les installations nucléaires présentes à Tchernobyl sont les suivantes :

  • une piscine d’entreposage de combustible usé
  • un entreposage à sec de combustible usé
  • des installations de stockage de déchets solides et liquides
  • trois réacteurs en cours de démantèlement
  • le réacteur n° 4 accidenté en 1986, placé sous sarcophage.

Un paramètre essentiel pour la sûreté de telles installations nucléaires est l’énergie résiduelle dégagée par les substances radioactives. En raison du phénomène de décroissance radioactive, cette énergie est considérablement plus faible qu’à l’époque du fonctionnement de la centrale. Dans ces conditions, la perte des alimentations électriques externes n’a pas de conséquence à court terme sur la sûreté des installations ni sur le risque de relâchement de radioactivité.

Néanmoins, la situation des équipes d’exploitation du site, qui n’ont toujours pas été relevées, continue de rester préoccupante.

L’ASN reste en lien avec ses homologues pour échanger et recouper les informations techniques en particulier à l’échelle européenne (Wenra, Herca, ENSREG) et avec l’AIEA.

 

Date de la dernière mise à jour : 09/03/2022