Conséquences sanitaires d’un accident nucléaire 35 Questions-réponses pour les professionnels de santé 3 LA VIE EN SOCIÉTÉ 1 GÉNÉRALITÉS 2 LE DOMAINE DE LA SANTÉ 6 LA PHASE D’URGENCE 4 LES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 5 L’ENVIRONNEMENT SOMMAIRE GLOSSAIRE 2.8 | L’enfance, l’adolescence 59 J’ai un patient adolescent qui présente des troubles du comportement. Il vit avec sa famille en zone contaminée depuis plusieurs années. N’y aurait-il pas un phénomène lié au stockage/relargage des radioéléments, du césium notamment ? À óõ úÿąĂ͛ ùü þͫĉ ñ Āñă ôͫİüİýõþĄ ĀõĂýõĄĄñþĄ ôõ ôùĂõ que l’exposition à des radionucléides, tels que le césium, présents dans l’environnement à la suite d’un accident nucléaire, peut engendrer des troubles du comportement chez l’être humain. õ ÿýùĄİ ăóùõþĄù҉āąõ ôõă ñĄùÿþă ąþùõă ĀÿąĂ üͫİĄąôõ ôõă õ҆õĄă ôõă ĂñôùñĄùÿþă Θ Ι ĂõóÿþþñőĄ óõĀõþôñþĄ üͫùýĀÿĂĄñþóõ ôõă õ҆õĄă Āăĉóøÿăÿmatiques de tout accident, y compris des accidents þąóüİñùĂõă͞ õă ýÿôù҉óñĄùÿþă ôõ óÿýĀÿĂĄõýõþĄ óøõĊ des enfants ou adolescents peuvent être en lien avec un changement important des habitudes de vie, le stress associé à l’accident nucléaire et à ses conséquences ou la charge émotionnelle des enfants et adolescents ainsi que de leur entourage. 60 N’y a-t-il pas de risque de voir apparaître certaines maladies lors de la puberté ? À la suite de l’accident de Tchernobyl, une augmentation importante du taux de prévalence des maladies thyroïdiennes, en particulier des nodules et des canóõĂă ôõ üñ ĄøĉĂÿœôõ͛ ñ İĄİ ÿòăõĂĆİõ Θýùþùýąý ώ͠Ϗ ñþă ñĀĂįă üͫõĈĀÿăùĄùÿþΙ óøõĊ üõă ĀõĂăÿþþõă õĈĀÿăİõă ċ ôõ l’iode radioactif in utero ou durant leur enfance ou leur adolescence. Le suivi médical des survivants des bombardements ñĄÿýùāąõă ôͫ ùĂÿăøùýñ õĄ ôõ ñ÷ñăñûù ñ ýùă õþ İĆùdence un risque accru de leucémie, en particulier óøõĊ üõă ùþôùĆùôąă õĈĀÿăİă ôąĂñþĄ üõąĂ õþöñþóõ ͜ óõă üõąóİýùõă ăÿþĄ ăąĂĆõþąõă ñăăõĊ ĄŵĄ ñĀĂįă üͫõĈĀÿăùtion aux radiations (minimum deux ans et maxiýąý ώϋ ñþă ñĀĂįă üͫõĈĀÿăùĄùÿþΙ͞ ĀĂįă üͫñóóùôõþĄ ôõ óøõĂþÿòĉü͛ ăõąüõ ąþõ İĄąôõ ąûĂñùþùõþþõ Āąòüùİõ õþ 2010 a montré une augmentation du risque de surĆõþąõ ôõă üõąóİýùõă óøõĊ üõă õþöñþĄă č÷İă ôõ ýÿùþă de cinq ans au moment de l’accident et résidant dans les zones les plus fortement contaminées. D’autres maladies ont également été évoquées chez les enfants et les adolescents, telles que les troubles cardio-vasculaires, les anomalies chromosomiques, üõă ôİ҉óùĄă ôą ăĉăĄįýõ ùýýąþùĄñùĂõ͛ üõă õ҆õĄă ăąĂ üñ óñĀñóùĄİ öąĄąĂõ ôõ ĂõĀĂÿôąóĄùÿþ ÿą üõă õ҆õĄă Āăĉóøÿüÿ÷ùāąõă͛ ýñùă ñąóąþ üùõþ ôõ óñąăõ ċ õ҆õĄ ñĆõó l’exposition aux rayonnements ionisants n’est étaòüù ċ óõ úÿąĂ͞ ü õ㥠Āÿăăùòüõ āąõ óõă õ҆õĄă ăÿùõþĄ üùİă aux perturbations dans les modes de vie à la suite de l’accident ΘĆÿùĂ āąõăĄùÿþ ϐϔΙ. 61 J’ai un patient jeune qui m’indique être malade depuis l’accident, où dois-je l’orienter ? Une évaluation du contexte, incluant une potentielle exposition radiologique est nécessaire. Les sympĄŵýõă ăõĂÿþĄ İĆñüąİă õĄ͛ üõ óñă İóøİñþĄ͛ üõ ĀñĄùõþĄ sera orienté vers une consultation ou un service spécialisé. 2.9 | La santé mentale : crises d’angoisse, consommation d’anxiolytiques 62 Quelle incidence émotionnelle peut avoir un accident nucléaire sur les femmes enceintes et les enfants ? Comment peut-on les aider ? Les études menées à la suite de l’accident de ąûąăøùýñ ÿþĄ ýÿþĄĂİ āąõ üõă ýįĂõă ĂİăùôñþĄ ôñþă üõă ĄõĂĂùĄÿùĂõă ñ҆õóĄİă İĄñùõþĄ Āüąă ăÿąĆõþĄ ăąúõĄĄõă ċ ąþ İĄñĄ ôİĀĂõăăùö͞ õă ăąúõĄă ôͫñþĈùİĄİ ýñĄõĂþõüüõ ùôõþĄù҉İă İĄñùõþĄ üõă ăąùĆñþĄă ͝ üñ ăİóąĂùĄİ ôõă ñüùýõþĄă͛ üñ ăİóąĂùĄİ ċ üͫõĈĄİĂùõąĂ͛ üͫõ҆õĄ ôõ üñ ĂñôùÿñóĄùĆùĄİ ăąĂ üõ öƔĄąă͛ üͫõ҆õĄ ăąĂ üõă õþöñþĄă͛ üõąĂ ĀĂÿĀĂõ õĈĀÿăùĄùÿþ ñąĈ ĂñôùñĄùÿþă͛ üõă ĀĂÿòüįýõă İóÿþÿýùāąõă õĄ üñ ýİ҉ñþóõ ċ üͫİ÷ñĂô ôõ üͫùþöÿĂýñĄùÿþ ôùăĀõþăİõ͞ Les enfants ont également été perturbés par l’accident, se montrant généralement plus stressés, et ñĉñþĄ ąþ Ăùăāąõ Āüąă İüõĆİ ôõ ôùҊóąüĄİă üÿĂă ôõ ĄõăĄă d’auto-évaluation comportementale. Par ailleurs, l’inquiétude des parents et les restrictions de sorties des enfants pour des activités extérieures ont conduit à une augmentation des taux d’obésité des enfants ôñþă üõă ĄõĂĂùĄÿùĂõă óÿþĄñýùþİă ĄĂÿùă ñþă ñĀĂįă üͫñóóùôõþĄ ôõ ąûąăøùýñ͞ õĀõþôñþĄ͛ üõă İĄąôõă ăąĂ üõă õþöñþĄă ôõă ĄõĂĂùĄÿùĂõă ñ҆õóĄİă ăą÷÷įĂõþĄ āąõ͛ òùõþ que leur état de santé déclaré soit moins satisfaisant que celui des autres enfants, leur développement émotionnel, scolaire et social est comparable. Pour aider les personnes concernées à comprendre et gérer cette situation, il est important que tous
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