PHASE 3 PHASE 4 PRISE EN CHARGE PAR TYPE DE VICTIMES L’urgence médico‑chirurgicale prime sur la prise en charge de la contamination et l’irradiation. Pour les victimes pédiatriques, prévoir dans la mesure du possible l’accompagnement d’un parent ou d’une personne connue. Post-crise C’est l’étape du retour progressif du système de santé à un fonctionnement normal et du retour d’expérience. MOBILISATION DES RENFORTS L’ARS de la zone de défense organise le recensement des moyens humains, des produits de santé (médicaments dont les antidotes/chélateurs de radionucléides et l’oxygène) et des matériels disponibles dans la région. Des renforts peuvent être mobilisés: • renforts zonaux par l’ARS de la zone de défense sur sollicitation de l’ARS et déclenchement du Plan zonal de mobilisation des ressources sanitaires (PZMRS). Les renforts des SIS sont coordonnés par le Centre opérationnel de zone (COZ) de la zone de défense impactée par la crise ; • renforts nationaux par le Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales‑Centre de crise sanitaire (CORRUSS‑CCS). Les moyens nationaux des SIS sont déclenchés par le Centre opérationnel de gestion interministérielle de crise (COGIC). Ces renforts sont mobilisés dans le cadre du dispositif Orsan national, potentiellement en lien avec le Service de santé des armées. VOIR FICHE 19 i Prise en charge hospitalière Cette phase couvre les soins hospitaliers et la réhabilitation des victimes. • Les établissements de santé sont mobilisés dans le cadre du plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles : volet « Nucléaire, radiologique, chimique » – NRC et, si afflux massif de victimes, volet « Accueil massif de victimes non contaminées » – AMAVI, en déclenchant le niveau 2 du « plan Blanc ». • Dès l’alerte, les établissements se mobilisent pour accueillir les victimes, qui leur sont adressées après régulation par le SAMU (EU). Un Directeur médical de crise (DMC) organise le parcours de soins intrahospitalier des victimes en relation avec la cellule de crise hospitalière et le SAMU. Ils mettent en œuvre une stratégie de protection des personnels et de la structure. • En cas d’arrivée spontanée de victimes, la décontamination hospitalière est réalisée à l’entrée des établissements de santé. Elle vise à assurer la protection des personnels et de l’établissement lors de la prise en charge médicale des victimes. Elle s’effectue en deux temps : 1. décontamination d’urgence au PRVH ; 2. décontamination approfondie en Unité de décontamination hospitalière (UDH). VOIR FICHES 29 à 35 TYPE DE VICTIMES PRISE EN CHARGE MÉDICALE Victimes blessées présentes sur le site de l’événement Les gestes médicaux urgents sont appliqués avant décontamination approfondie Urgences absolues (UA), dont extrêmes urgences (EU) ● Prise en charge médicalisée et évacuation précoce après conditionnement sans décontamination approfondie. ● Les EU doivent bénéficier d’un traitement médical et/ou chirurgical sans délai. Elles sont directement évacuées après conditionnement. Urgences relatives (UR) ● Décontamination préhospitalière d’urgence et approfondie, puis contrôle de la contamination résiduelle avant évacuation vers un établissement de santé. Victimes non blessées présentes sur le site de l’événement Potentiellement contaminées ● Regroupement des victimes dans un Centre d’accueil des impliqués (CADI). ● Contrôle de contamination interne et externe dans le CADI, s’il n’a pas été effectué sur les lieux de l’événement. ● Interrogatoire pour classer les victimes en 3 groupes (irradiées, contaminées, irradiées et contaminées). ● Examen clinique, prélèvements et examens complémentaires éventuels. ● Décontamination si nécessaire. ● Prise en charge par les Cellules d’urgence médico‑psychologiques (CUMP), etc. Non contaminées ● Regroupement des victimes dans un CADI et prise en charge par les CUMP. Population à proximité du site de l’événement Résidents ou séjour occasionnel ● Prise en charge identique à celles des victimes présentes sur site, non blessées, potentiellement contaminées. ● Une cellule d’information et de soutien associée à une prise en charge médico-psychologique pourront être mises en place, afin d’identifier les personnes nécessitant un suivi ultérieur. CADRE RÉGLEMENTAIRE Organisation des secours et des soins FICHE 09 INTERVENTION MÉDICALE EN SITUATION D’URGENCE NUCLÉAIRE OU RADIOLOGIQUE 35
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