Activités médicales

Retrouvez dans cette rubrique les lettres de suites d'inspection, les avis d'incident dans le domaine médical

Lettres de suite d'inspection dans le domaine médical

Depuis le 1er juillet 2008, l’ASNR publie les lettres de suite d’inspection de radiothérapie (plus de 150 par an), et depuis le 1er avril 2010, l’ASNR a étendu la publication à l’ensemble des lettres de suite des inspections de radioprotection qu’elle réalise dans le domaine médical du nucléaire de proximité.
Le nucléaire médical de proximité comprend la radiothérapie et la curiethérapie ; la radiologie classique et radiologie interventionnelle ; la médecine nucléaire etc.

Voir toutes les lettres de suite d'inspection

Avis d'incident domaine médical

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus lors de l’utilisation de rayonnements ionisants dans les activités médicales (hors patient en radiothérapie).
L’ASNR publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

Publié le 12/12/2025

Société AMRAY 69100 Villeurbanne

Dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY

Depuis le début de l’année 2025, plusieurs établissements de santé ont déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) des événements significatifs de radioprotection (ESR) relatifs à la dégradation prématurée d’équipements de protection individuelle (EPI) plombés fournis par la société AMRAY. Ces EPI concernent notamment des tabliers plombés, vestes, jupes et cache-thyroïdes fabriqués entre septembre 2023 et octobre 2024 et utilisés principalement lors d’actes médicaux interventionnels radioguidés.

Publié le 10/12/2025

Hôpitaux Civils de Colmar 68000 Colmar

Dépassement de la limite réglementaire de dose individuelle annuelle au niveau des mains

Le 6 novembre 2025, les Hôpitaux Civils de Colmar ont déclaré à l’ASNR un évènement significatif en radioprotection (ESR) concernant deux praticiens hospitaliers qui réalisaient des examens en radiologie interventionnelle (infiltrations) nécessitant un guidage radioscopique. Pour l’un des praticiens, la dose équivalente reçue au niveau de la main, sur douze mois consécutifs, a été évaluée à un niveau légèrement supérieur à la limite réglementaire annuelle pour les extrémités (dont les mains), fixée à 500 mSv. Pour le second praticien, la dose équivalente reçue au niveau de la main, sur douze mois consécutifs, était également significative, bien qu’inférieure à la limite annuelle réglementaire pour les extrémités.

Publié le 09/12/2025

Centre d'imagerie nucléaire de la Plaine de France (CINF) 93290 Tremblay-en-France

Erreur d’utilisation d’un activimètre en médecine nucléaire

Le 10 septembre 2025, le Centre d'Imagerie Nucléaire de la Plaine de France (CINPF) de Tremblay-en-France (93) a déclaré à l’ASNR avoir constaté, dans le cadre d’examens de scintigraphie osseuse, la délivrance de doses significativement supérieures à celles prévues. Ces examens, nécessaires à la prise en charge des patients, ont été réalisés par injection d’un produit radioactif appelé traceur, marqué au technétium-99 métastable, et permettent d’apprécier le fonctionnement du squelette grâce à une caméra spécifique. La délivrance de doses supérieures à celles prévues concernent 6 patients pris en charge le 10 septembre 2025.
Voir tous les avis d'incident dans le domaine médical

Avis d'incident affectant un patient en radiothérapie

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle ASN-SFRO survenus lors de l’utilisation de rayonnements ionisants sur des patients dans les activités médicales de radiothérapie externe.
L’ASNR publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle ASN-SFRO.

Publié le 22/07/2025

Erreur de cible en radiothérapie lors d’une séance de traitement en stéréotaxie

Le 13 mai 2025, le centre de radiothérapie Marie Curie de Valence (26) a déclaré à l’ASNR un événement significatif de radioprotection survenu le 6 mai 2025. Une erreur de localisation de la tumeur à traiter a conduit, lors de la première séance parmi les trois du plan de traitement initial, à irradier des tissus cellulaires qui n’étaient pas la cible.
Voir tous les avis d'incident affectant un patient en radiothérapie