Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASNR publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

3010 avis d'incidents

Publié le 09/01/2025

Centrale nucléaire de Flamanville Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation (RGE)

Le 31 décembre 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation du réacteur 2 en raison d’un dépassement d’une limite de pression et de température du circuit primaire lors de la mise à l’arrêt du réacteur.

Publié le 03/01/2025

Centrale nucléaire EPR de Flamanville Réacteurs de 1650 MWe - EDF

Isolement prématuré des accumulateurs du système d’injection de sécurité lors de l’arrêt du réacteur

Le 31 décembre 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à un isolement des accumulateurs du système d’injection de sécurité lors de la mise à l’arrêt du réacteur EPR de Flamanville alors que les conditions requises de pression du circuit primaire principal n’étaient pas atteintes.

Publié le 27/12/2024

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’un automatisme

Le 19 décembre 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté nucléaire relatif à l’indisponibilité de l’automatisme de déclenchement d’une des pompes du système de traitement et réfrigération des eaux de piscines (PTR) du réacteur 2.

Publié le 23/12/2024

Usine de production de radioéléments artificiels Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Non-respect du critère d’efficacité d’un piège à iode

CIS bio international, exploitant de l’INB no 29 à Saclay, a déclaré le 19 décembre 2024 à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à un écart aux règles générales d’exploitation concernant l’efficacité d’un piège à iode. Le dispositif concerné équipe un conduit de ventilation commun à plusieurs laboratoires de l’installation et fait partie du dernier niveau de filtration avant rejet.

Publié le 23/12/2024

Centrale nucléaire du Blayais Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prescrite dans les Règles Générales d’Exploitation

Le 12 décembre 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’une chaîne de niveau source (CNS) du réacteur 3, pendant une durée supérieure au délai d’indisponibilité autorisé par les règles générales d’exploitation (RGE).

Publié le 10/12/2024

Stations de traitement STD et STE Transformation de substances radioactives - CEA

Découverte de défauts de génie civil lors de travaux de rénovation de l’installation

Le 22 mai 2024, le centre du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache a déclaré à l’ASN un événement significatif survenu dans la Station de traitement des déchets (INB 37-A appelée STD), suite à la découverte de défauts de génie civil. Ces défauts ont été constatés lors de travaux de réaménagement et de renforcement au séisme de l’installation, réalisés dans le cadre du projet PAGODE de rénovation globale de l’installation.

Publié le 26/11/2024

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d'exploitation au cours de la réalisation d'un essai périodique

Le 20 novembre 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d'exploitation (RGE) du réacteur 3, en raison de la dépressurisation partielle du circuit primaire alors que le réacteur était en arrêt pour intervention (API), qui est une étape préalable à son redémarrage après arrêt programmé pour maintenance.

Publié le 18/11/2024

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité d’une voie du système d’injection de sécurité à basse pression du réacteur 1

Le 7 novembre 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté (ESS) relatif à l’indisponibilité d’une voie du système d’injection de sécurité à basse pression (RIS BP) du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Gravelines, pendant une durée supérieure au délai d’indisponibilité autorisé par les règles générales d’exploitation (RGE).

Publié le 18/11/2024

Centrale nucléaire de Chinon B Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 3

Le 5 novembre 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation à la suite de l’indisponibilité de la fonction de surveillance du déséquilibre azimutal de puissance par le système RPN du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Chinon.

Publié le 13/11/2024

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux Réacteurs de 900 MWe - EDF

Contamination externe d’un intervenant conduisant au dépassement de la limite annuelle réglementaire

Le 31 octobre 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif relatif à la radioprotection concernant le dépassement d’une limite réglementaire annuelle de dose individuelle, pour un intervenant d’une entreprise extérieure.

Publié le 06/11/2024

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Indisponibilité d’une turbopompe du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Cattenom

Le 31 octobre 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à l’indisponibilité d’une turbopompe du circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur.