Contrôle n°142 - La protection contre les risques externes
Tous publics
Après deux numéros de Contrôle dont le dossier a été consacré à des notions un peu abstraites – mais ô combien importantes – que sont les facteurs humains et la transparence, nous revenons dans un domaine on ne peut plus concret en traitant de la défense des installations nucléaires contre les agressions externes.
Les installations nucléaires sont plutôt considérées en général comme des agresseurs potentiels : leurs risques pour l'homme et l'environnement apparaissent clairement. Mais elles peuvent aussi jouer le rôle d'agressées, et être la cible de phénomènes, naturels ou d'origine humaine, qui pourraient déclencher les accidents redoutés si les précautions nécessaires n'étaient pas prises. L'incident récent d'inondation de la centrale du Blayais lors des tempêtes de fin 1999, auquel il est largement fait référence dans ce dossier, atteste que ces risques n'ont rien d'hypothétique.
Le prochain numéro du Contrôle nous fera sortir du champ des installations nucléaires proprement dites, pour parcourir le champ plus général des applications diverses de la radioactivité, des risques qu'elles sous-tendent et des contrôles qui les entourent.
Dossier_142.pdf (PDF - 1.09 Mo )
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021