Découverte fortuite de sources radioactives non scellées
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 25 février 2015 par l’Université de Poitiers de la découverte de sources radioactives non scellées dans un bâtiment situé sur le campus de Poitiers.
Dix sources radioactives non scellées ont été découvertes fortuitement par une technicienne de laboratoire de l’université. Les sources étaient entreposées dans une armoire contenant du matériel de travaux pratiques de physique inutilisé de longue date. Les sources ont été transférées dans un local prévu pour le stockage de radionucléides.
Les mesures réalisées par l’établissement n’ont pas mis en évidence de contamination et indiquent que l’exposition aux rayonnements ionisants des personnels ayant séjourné dans le local n’a pas dépassé les limites réglementaires.
La détention de sources radioactives non scellées impose au détenteur un suivi permanent de ses sources et la mise en œuvre d’un plan de gestion des effluents et des déchets contaminés.
L’Université de Poitiers a acquis diverses sources radioactives utilisées à des fins de recherche. Certaines de ces anciennes sources n’ont pas fait l’objet après utilisation d’un suivi adéquat et n’ont pas été retournées à leur fournisseur ou évacuées vers des filières autorisées. Depuis 2005 et à la demande de l’ASN, l’Université a engagé une démarche visant à inventorier toutes ses sources radioactives, regrouper puis évacuer les sources inutilisées vers leurs fournisseurs ou des filières autorisées.
Malgré cette démarche, l’Université de Poitiers a déclaré des évènements significatifs en 2011 et 2014 liés à des insuffisances dans la gestion des sources dans l’établissement.
En raison de la répétition des défaillances dans la gestion de sources radioactives, l’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie