Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 2

Publié le 28/05/2024

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Saint-Alban a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 8 mars 2024 pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 6 mai 2024.

Les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :

  • le déchargement et le rechargement du combustible,
  • la résorption d’écarts de conformité issus du retour d’expérience du parc électronucléaire français,
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie.

Pendant cet arrêt, les inspecteurs de l’ASN ont procédé à une inspection à caractère inopiné, le 2 avril 2024. Cette inspection a porté sur le respect des exigences en matière de qualité des activités de maintenance, de sûreté, de radioprotection et de protection de l’environnement.

Après examen par sondage des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 18 avril 2024, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Saint-Alban.

Le redémarrage du réacteur 2 a été interrompu à deux reprises en raison de deux arrêts automatiques, ayant donné lieu à la déclaration à l’ASN de deux événements significatifs relatifs à la sûreté, classés au niveau 0 de l’échelle INES. Ces événements, dont l’analyse des causes est encore en cours, sont dus à des signaux intempestifs sur des chaînes de surveillance de la puissance du réacteur, remises en conformité à l’issue du second arrêt automatique.

Date de la dernière mise à jour : 28/05/2024

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 08/03/2024

Date de redémarrage : 06/05/2024