Encadrer les activités nucléaires au regard des enjeux
Il appartient à l’ASNR de tenir compte des enjeux pour la protection des personnes et de l’environnement pour fixer les règles applicables aux activités nucléaires, en choisissant les voies les mieux appropriées. Ces règles peuvent prendre plusieurs formes : réglementation générale ou individuelle, guides de l’ASNR, guides professionnels, voire documents de référence internes aux organismes contrôlés.
L’efficacité de l’encadrement réglementaire et prescriptif s’apprécie au regard du bénéfice qu’il produit pour la protection des personnes et de l’environnement. Ceci implique applicabilité, pertinence, lisibilité et concision. Cet encadrement doit être élaboré en associant les parties prenantes, notamment les responsables d’activité qui le mettront en œuvre. Il doit faire l’objet d’un accompagnement dans sa mise
en œuvre.
La réglementation générale est d’abord une réglementation par objectifs. Elle est adaptée aux secteurs contrôlés. Pour son élaboration, l’ASNR doit tenir compte du retour d’expérience de l’application de dispositions réglementaires ou de référentiels antérieurs, de sa connaissance des pratiques réglementaires, techniques et scientifiques dans d’autres domaines ou aux niveaux européen et international.
L’encadrement réglementaire se décline aussi de manière individuelle. Les décisions individuelles de l’ASNR, y compris d’autorisation, résultent d’une instruction technique adaptée aux enjeux, pilotée par l’ASNR, et menée le cas échéant avec un appui externe, notamment celui de l’IRSN. L’ASNR peut adopter des prescriptions individuelles, notamment pour rendre opposables des exigences essentielles spécifiques à l’installation ou à l’activité ou pour imposer des dispositions en cas de désaccord avec le responsable d’activité.
Les avis et les guides de l’ASNR explicitent les objectifs réglementaires et décrivent, le cas échéant, les pratiques jugées satisfaisantes. En complément, l’ASNR encourage l’établissement de guides professionnels. Ils peuvent faire l’objet d’un avis de l’ASNR, sur tout ou partie de leur contenu.