Contrôle du réacteur EPR de Flamanville en construction

L'ASN assure le contrôle des installations nucléaires de base (INB), depuis leur conception jusqu'à leur démantèlement. Elle contrôle en particulier la construction du réacteur EPR (INB 167) actuellement en cours à Flamanville.

Le réacteur EPR est un réacteur à eau sous pression dont la conception répond à des objectifs de sûreté renforcés par rapport aux réacteurs actuellement en fonctionnement en France.

Vue de la mer de la centrale EPR de Flamanville  - © Mickael Clemenceau photographe

Historique et situation actuelle :

Après la délivrance du décret d’autorisation de création et du permis de construire, la réalisation du réacteur n° 3 de Flamanville a débuté au mois de septembre 2007. Les premières mises en œuvre du béton pour les bâtiments de l’îlot nucléaire ont été réalisées en décembre 2007. Depuis, les travaux de génie civil (gros œuvre) se sont poursuivis et sont désormais achevés. En 2014 et 2015, EDF a terminé les travaux de construction de l’enceinte interne puis de l’enceinte externe du bâtiment destiné à abriter le réacteur. En 2014, les premiers gros composants (cuve, générateurs de vapeur, etc.) du circuit primaire principal ont été introduits dans le bâtiment réacteur et soudés aux tuyauteries principales du circuit. La mise en place des matériels et composants (canalisations, pompes, câbles et armoires électriques et de contrôle-commande, etc.) est terminée. Les principales activités restantes concernent les finitions de l’installation. Les essais de démarrage ont avancé avec la réalisation des essais à froid de la chaudière nucléaire et l’épreuve de l’enceinte de confinement en 2018 ainsi que les essais à chaud réalisés en 2019 et début 2020. L’ASN a autorisé en 2020 l’arrivée du combustible sur le site (mise en service partielle). Il est actuellement entreposé dans une piscine.

EDF doit encore réaliser un travail de remise en conformité des soudures des tuyauteries principales d’évacuation de la vapeur et réaliser les essais de démarrage restants afin de préparer le chargement du réacteur en combustible nucléaire (mise en service).

EDF a renouvelé en juin 2021 sa demande d’autorisation de mise en service de l’installation. Elle comprend le rapport de sûreté, les règles générales d’exploitation, le plan d’urgence interne, le plan de démantèlement, une mise à jour de l’étude d’impact de l’installation et une étude de maîtrise des risques. Cette demande fait l’objet d’instructions de l’ASN, menées avec l’appui de l’IRSN.

Le contrôle par l’ASN :

Le contrôle par l’ASN porte sur différents champs :

  • le contrôle de la construction, de la fabrication et de la qualification des équipements de l’EPR,
  • l’évaluation de la conformité des équipements sous pression nucléaires, en particulier en ce qui concerne la conception, les opérations de fabrication, de montage, d’installation et de mise en service;
  • le contrôle des essais de démarrage réalisés sur site,
  • l’instruction technique de la conception du réacteur et de ces équipements, en particulier l’instruction des documents transmis dans le cadre de la demande de mise en service du réacteur,
  • l’évaluation de la préparation des équipes chargées de la future exploitation du réacteur.

Ce contrôle s’exerce à travers un examen de la documentation technique et la réalisation d’inspections sur le site, dans les services centraux d’EDF ou chez les fabricants d’équipements.

L’ASN poursuit actuellement ce contrôle qui contribue à former un avis technique sur la demande de mise en service du réacteur.

Sur le chantier de la construction du réacteur EPR de Flamanville, environ deux tiers des inspections effectuées portent sur des thèmes techniques adaptés à l’avancement du chantier et aux activités en cours (montages mécaniques, essais de démarrage). Les autres inspections portent sur des thèmes transverses (préparation à l’exploitation, organisation pour la radioprotection des travailleurs, protection de l’environnement, etc.). Ces inspections sont soit annoncées à l’exploitant soit inopinées.

L’ASN exerce également son contrôle au titre de l’inspection du travail. L’ASN réalise des inspections, dont certaines sont inopinées, portant sur les thèmes de la santé et de la sécurité au travail et de l’application des règles de droit social. L’ASN travaille en étroite collaboration avec les autres services de l’État compétents en la matière : DREETS, URSSAF, etc.

L’ASN mène également un contrôle au niveau des services d’ingénierie d'EDF chargés de la réalisation et de la surveillance des études de conception détaillée et de la surveillance des activités de qualification et de fabrication et elle y réalise régulièrement des inspections.

En ce qui concerne la fabrication des équipements sous pression nucléaires, l’ASN et les organismes agréés examinent la documentation technique relative à la conception et à la fabrication de ces équipements, et surveillent leur fabrication, en particulier dans les usines du fabricant Framatome, ainsi que de ses fournisseurs et de leurs sous-traitants.

Actualité du contrôle du chantier de l'EPR de Flamanville

L'ASN assure le contrôle des installations nucléaires de base (INB), depuis leur conception jusqu'à leur démantèlement. Elle contrôle en particulier la construction du réacteur EPR (INB n°167) actuellement en cours à Flamanville.

Publié le 17/11/2021 à 16:14

Lettre d'information de l'EPR n°23

L’ASN a poursuivi ses actions de contrôle de la construction du réacteur EPR de Flamanville. En 2020 et 2021, elle a été particulièrement vigilante au traitement des écarts détectés sur les soudures des circuits primaires et secondaires principaux et à la poursuite des essais de démarrage du réacteur. L’ASN a également autorisé la mise en service partielle de l’installation pour l’arrivée de combustible nucléaire sur site qui a débuté le 26 octobre 2020 et s’est terminée le 24 juin 2021. Retour sur les faits marquants.

Publié le 17/07/2020 à 14:44

Lettre d’information de l'EPR n°22

L’ASN a poursuivi ses actions de contrôle de la construction du réacteur EPR de Flamanville. Elle a été particulièrement vigilante au traitement des écarts détectés sur les soudures des circuits secondaires principaux et à la poursuite des essais de démarrage du réacteur. Retour sur les faits marquants.

Publié le 09/05/2019 à 17:30

Lettre d’information de l'EPR n°21

L’ASN a poursuivi ses actions de contrôle du chantier de construction du réacteur EPR de Flamanville 3 et des différentes fabrications lui étant destinées. Les points marquants de l’année 2018 et du début de l’année 2019 sont détaillés ci-après ; l’ASN a été particulièrement vigilante au traitement des écarts détectés sur les soudures des circuits secondaires principaux et à la poursuite des essais de démarrage du réacteur.
Voir toutes les lettres d'information de l'EPR

Anomalies de la cuve du réacteur EPR

Retrouvez toutes les actualités relatives aux anomalies détectées sur la cuve de l'EPR de Flamanville

Publié le 11/10/2017 à 16:05

Réacteur EPR de Flamanville : l’ASN rend son avis

Le 10 octobre 2017, l’ASN a rendu son avis relatif à l’anomalie de l’acier du fond et du couvercle de la cuve du réacteur EPR de Flamanville. L’ASN considère que cette anomalie n’est pas de nature à remettre en cause la mise en service de la cuve sous réserve de la réalisation de contrôles spécifiques lors de l’exploitation de l’installation. La faisabilité de ces contrôles n’étant aujourd’hui pas acquise pour le couvercle, l’ASN considère que le couvercle actuel ne peut être utilisé au-delà de 2024.
Voir toutes les actualités

Défauts de soudure sur les circuits secondaires principaux du réacteur EPR

Publié le 26/03/2019 à 14:00

Soudures de l'EPR : l’ASN réunira le 9 avril son groupe permanent d’experts

L’ASN réunira le 9 avril 2019 son groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires (GP ESPN) au sujet de la démarche proposée par EDF pour traiter les écarts affectant les soudures des tuyauteries principales d’évacuation de la vapeur du réacteur EPR de Flamanville. L’ASN prendra ensuite position sur la démarche d’EDF.
Voir toutes les actualités