Établissement Orano La Hague : l’Autorité de sûreté nucléaire met en demeure Orano Recyclage de se conformer aux dispositions applicables à la maîtrise de la pérennité de qualification du barrage des Moulinets

Publié le 20/06/2024 à 11:20

Note d'information

Le 19 juin 2024, l’ASN a mis en demeure Orano Recyclage de se conformer aux dispositions réglementaires visant à restaurer l’état des installations du barrage des Moulinets, lequel assure l’approvisionnement en eau du site de La Hague.

Implanté en bordure de mer, cet ouvrage a été mis en eau en 1965. Il représente un volume de retenue d’environ 416 000 m3 et est intégré au périmètre de l’installation nucléaire de base no 118.

Du point de vue de la sécurité hydraulique, le barrage des Moulinets est doté d’un évacuateur de crue et d’un système de vidange de fond. Des dispositions de surveillance et d’auscultation permettent de suivre le comportement de l’ouvrage.

Du point de vue de la sûreté nucléaire, le barrage des Moulinets permet l’approvisionnement en eau de l’établissement, en lien avec les bassins de récupération des eaux situés sur le site. L’ouvrage doit également assurer la disponibilité d’un volume d’eau brute minimal de 250 000 m3 pour les situations accidentelles extrêmes prises en compte dans le cadre du retour d’expérience de l’accident de Fukushima. Il constitue à ce titre un élément important pour la protection, pour lequel la réglementation impose des exigences de maîtrise de qualification.

L’ouvrage dispose de trois prises d’eau situées dans la retenue à différentes hauteurs, suivies de canalisations transitant dans une galerie sous-barrage. Deux canalisations permettent la remontée d’eau vers le site et la troisième permet la vidange de fond. Dans le cadre de l’examen de la conformité et de la maîtrise du vieillissement des installations, l’exploitant a mené des campagnes d’investigations sur les canalisations, concluant à une perte d’épaisseur significative de celles-ci. La rupture de canalisation est susceptible de conduire à l’apparition de chemins préférentiels d’eau dans le corps de l’ouvrage ou à la vidange partielle ou intégrale de la retenue.

Dans la continuité de plusieurs actions de contrôle et d’instruction, l’ASN a diligenté une inspection le 8 février 2024 afin de poursuivre l’examen de l’avancement des actions engagées dans la perspective d’un retour à la conformité de l’installation, qu’il s’agisse des équipements d’approvisionnement en eau brute ou du système de vidange de la retenue. Au cours de cette inspection, les inspecteurs ont relevé qu’une fuite de canalisation en galerie avait été identifiée par l’exploitant, questionnant ainsi l’efficacité des mesures compensatoires mises en œuvre à ce stade. L’exploitant a programmé de nouvelles investigations et propose un plan d’action nouveau de restauration des installations.

Au vu de ces éléments, l’ASN a décidé d’encadrer les délais de remise en état de l’installation par une mise en demeure.

L’ASN contrôlera les dispositions qui seront prises par Orano Recyclage afin de se conformer à cette mise en demeure.

En savoir plus :

Publié le 20/06/2024

DÉCISIONS DE L'ASN

Décision n° CODEP-CAE-2024-027136 du Président de l’ASN du 19 juin 2024

Décision n° CODEP-CAE-2024-027136 du Président de l’Autorité de sûreté nucléaire du 19 juin 2024 portant mise en demeure de l’établissement Orano Recyclage de la Hague – installation nucléaire de base n° 118 - de se conformer aux dispositions de l’article 2.5.1 de l’arrêté du 7 février 2012 modifié fixant les règles générales relatives aux installations nucléaires de base en ce qui concerne le barrage des Moulinets

 

Date de la dernière mise à jour : 20/06/2024