L’ASN participe à la 51e réunion de l’International nuclear regulators association (INRA)

Publié le 09/05/2023 à 09:51

Note d'information

Les 4 et 5 mai 2023, l’International nuclear regulators association (INRA) qui regroupe les responsables de neuf autorités de sûreté nucléaire a organisé à Toronto, au Canada, sa 51e réunion. Cette réunion, sous présidence canadienne, a été l’occasion pour les membres d’INRA d’échanger sur l’actualité, les sujets d’intérêt commun et les enjeux en matière de sûreté nucléaire.

La situation des installations nucléaires en Ukraine a été discutée, en présence de l’AIEA et de SNRIU, l’autorité de sûreté nucléaire ukrainienne. Les membres d’INRA ont confirmé leur engagement pour soutenir SNRIU dans la durée. Ils ont également confirmé leur vision commune sur la situation préoccupante de la centrale nucléaire de Zaporijia sur le plan des facteurs humains et organisationnels.

Les membres d’INRA ont échangé sur les enjeux liés à l’intérêt croissant de plusieurs gouvernements et de nombreux acteurs de la filière nucléaire pour le développement de petits réacteurs modulaires, les « small modular reactors ( SMR). L’intérêt des collaborations actuelles entre certains membres d’INRA pour évaluer en commun, à un stade avancé de leur conception, les grandes options de sûreté de certains modèles de SMR a été souligné. Les membres de l’INRA ont exprimé leur souhait commun de renforcer ces collaborations.

Au titre de l’ASN, Bernard Doroszczuk a présenté la situation inédite connue au cours des mois écoulés en France avec un taux de disponibilité des réacteurs le plus faible depuis plus de 40 ans, lié aux lourdes opérations de maintenance sur plusieurs réacteurs et aux conséquences de la découverte de phénomènes de corrosion sous contrainte. Il a également mentionné les points de vigilance de l’ASN liés aux nouvelles orientations de politique énergétique, tant en matière de construction de nouveaux réacteurs que de poursuite d’exploitation des réacteurs en service, ainsi que les enjeux en matière de changement climatique, tout particulièrement en ce qui concerne la gestion de la ressource en eau des réacteurs situés en bord de fleuve.

Les membres d’INRA ont également partagé les bonnes pratiques issues de la présentation de leur rapport national à la réunion d’examen de la convention sur la sûreté nucléaire qui s’est tenue fin mars à Vienne au siège de l’AIEA.

A l’issue de la réunion, la présidence d’INRA a été confiée, pour une durée d’une année, à Gerrit Niehaus, directeur au BMUV, le ministère allemand chargé de la sûreté nucléaire.

INRA regroupe les responsables de neuf autorités de sûreté nucléaire : ASN (France), BMUV (Allemagne), CSN (Espagne), CCSN (Canada), NRA (Japon), NRC (États-Unis), NSSC (Corée), ONR (Royaume-Uni) et SSM (Suède).

Date de la dernière mise à jour : 18/03/2024