Partage d’expériences entre l’ASN et son homologue japonaise

Publié le 19/04/2023 à 19:16

Note d'information

Dans le cadre des relations bilatérales entre l’ASN et ses homologues étrangères, une délégation de l’ASN conduite par son président Bernard Doroszczuk a rencontré, le 17 avril 2023, à Tokyo, une délégation de la NRA, l’autorité de sûreté nucléaire japonaise, présidée par Shinsuke Yamanaka.

Cette rencontre a été l’occasion pour les deux présidents, de réaffirmer les liens étroits qui lient les deux autorités depuis de nombreuses années. Plusieurs sujets d’intérêt ont été discutés, tels que la prolongation de la durée de fonctionnement des centrales nucléaires, le retour d’expérience de l’exploitation des réacteurs nucléaires, notamment les contrôles réalisés face au phénomène de corrosion sous contrainte, les initiatives internationales sur les petits réacteurs modulaires (SMR), la construction du programme d’inspections, la radioprotection en radiothérapie et la prise en compte de l’innovation pour la radioprotection des patients, avec des représentants du ministère de la santé japonais.

Par ailleurs, lors de cette réunion, l’accord de coopération entre l’ASN et NRA a été renouvelé, pour une nouvelle période de cinq ans.

Le 18 avril, la délégation ASN s’est rendue sur le site de Fukushima-Daiichi et des discussions ont été menées, le 19 avril, sur la règlementation « post-Fukushima » ainsi que sur les modèles de gestion post-accidentelle.

Réunion bilatérale ASN/NRA, Tokyo, 2023.

Les deux délégations ont également échangé sur l’organisation du contrôle de la sûreté dans leur pays respectif.

Plusieurs actions ont dès à présent été identifiées afin de poursuivre les échanges d’information sur l’ensemble de ces sujets.

Le Japon exploite un parc de réacteurs nucléaires important, notamment après l’accident à Fukushima, 17 réacteurs ont été autorisés à redémarrer (10 ont effectivement redémarré) après la réalisation de travaux permettant de satisfaire aux nouvelles exigences de sûreté. Le redémarrage de 8 autres réacteurs est en cours d’examen et 27 réacteurs ont été mis à l’arrêt définitif.

Le gouvernement japonais est favorable à la relance de l'énergie nucléaire au Japon, avec l’accélération du redémarrage des réacteurs, ainsi qu’à la poursuite d’exploitation des réacteurs existants au-delà de 60 ans. Dans ce contexte, la NRA a complété ses exigences relatives à la maîtrise du vieillissement.

Par ailleurs, l’un des sujets importants auxquels fait face le Japon est le démantèlement et la remédiation du site de Fukushima-Daiichi et la gestion des déchets associés. A la suite de leur décontamination, le rejet en mer progressif des eaux tritiées entreposées sur le site de Fukushima-Daiichi a été décidé et devrait débuter à l’horizon 2024.

La réunion entre l’ASN et la NRA et la visite sur le site de Fukushima-Daiichi ont été l’occasion de discuter de ces sujets et de comprendre les problématiques concrètes qu’ils posent sur le terrain.

Date de la dernière mise à jour : 18/03/2024