Publication du rapport de la mission AIEA/OSART relative à l’exploitation de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire

Publié le 10/10/2023 à 16:17

Note d'information

L'Autorité de sûreté nucléaire met en ligne le rapport de la mission OSART (Operational Safety Review Team) qui s’est déroulée du 15 novembre au 2 décembre 2021 puis du 22 au 26 mai 2023 à la centrale nucléaire EDF de Belleville.

Les missions OSART, organisées par l’AIEA et sollicitées par les États membres, concernent la sûreté en exploitation des centrales nucléaires, et ont pour principal objet d’examiner les pratiques de l’exploitant au regard des normes de sûreté de l’AIEA. Plusieurs domaines sont ainsi examinés parmi lesquels la gestion de la sûreté, la formation et la qualification des intervenants, l’exploitation proprement dite et la maintenance.

Chaque mission est conduite par une équipe d'une dizaine d'experts internationaux, provenant principalement des exploitants de centrales nucléaires à l’étranger. L’équipe d’experts  entreprend un examen approfondi du niveau de sûreté de la centrale concernée et formule des observations. Une mission de suivi est ensuite conduite dans les dix-huit mois afin d’évaluer la mise en œuvre des actions correctives.

Pour le site de Belleville-sur-Loire, la mission initiale a eu lieu en 2021. Les experts de l’AIEA avaient alors formulé six recommandations, dix suggestions et cinq bonnes pratiques dont l’approche mise au point par EDF pour identifier les équipements essentiels au refroidissement du cœur dans des situations extrêmes à l’aide de marqueurs fluorescents.

Les conclusions de la mission de suivi sont positives et reconnaissent l’implication de la direction du site et du personnel d’EDF dans l’amélioration de la sûreté. Un peu plus de la moitié des suggestions et recommandations ont été prises en compte et des progrès satisfaisants ont été relevés sur les autres points.

Parmi les points ayant été résolus ou améliorés figurent les pratiques d’exploitation vis-à-vis de la tenue sismique de certains équipements qualifiés, la formation à la gestion des accidents graves, la qualité des mesures correctives, le contrôle de la contamination ou encore le suivi et la gestion de la performance des entreprises sous-traitantes.

Les conclusions de la mission sont prises en compte par l’ASN dans le cadre de sa mission de contrôle de la centrale de Belleville-sur-Loire.

En savoir plus :

 

Date de la dernière mise à jour : 10/10/2023