Contrôle n°162 - La sûreté du cycle du combustible

Publié le 14/01/2005

Tous publics

Cycle ouvert, cycle fermé… La France a fait le choix dans les années 1980 du retraitement du combustible irradié issu de l'exploitation des centrales nucléaires. Elle a également la particularité de posséder sur son territoire des installations pour chaque étape du cycle du combustible. La sûreté du cycle du combustible est donc un sujet de première importance pour l'Autorité de sûreté nucléaire.
 
C'est pourquoi Contrôle avait ouvert ses colonnes en avril et juin 1997 aux parties prenantes, dans les numéros 116 et 117, afin de faire le point sur les objectifs et stratégies des industriels, ainsi que sur les sujets liés à la sûreté aux différentes étapes du cycle. Contrôle a souhaité donner à nouveau la parole aux différents acteurs concernés par ce sujet technique et économique, caractérisé par des prises de position tranchées et parfois passionnées, au moment où des évolutions sont envisagées ou déjà en cours (augmentation des taux de combustion, internationalisation…) et où les installations du cycle pour certaines sont arrivées à maturité, pour d'autres nécessitent d'être rénovées ou arrêtées.
 
Le prochain numéro de Contrôle sera consacré à la synthèse du rapport sur la sûreté nucléaire et la radioprotection en France en 2004.

La rédaction

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021