Vidéos de l'ASN

Retrouvez toutes les vidéos de l'actualité de la sûreté nucléaire

229 vidéos

Publié le 30/01/2024

Vœux 2024 de l'ASN à la presse

Le 30 janvier, le collège et la direction générale de l’ASN ont présenté leurs vœux à la presse.
Bernard Doroszczuk, président de l’ASN, a souligné qu’en 2023, la sûreté nucléaire et la radioprotection s’étaient maintenues à un niveau satisfaisant.
Sur le parc des réacteurs, l’année 2023 a été marquée par la mise en œuvre par EDF d’une stratégie, jugée appropriée par l’ASN, pour faire face et traiter le phénomène de corrosion sous contrainte apparu sur certains de ses réacteurs à la fin de l’année 2021.Sur les installations du cycle du combustible, l’année 2023 a été une année de moindre tension qu’en 2022.
En matière de radioprotection, les performances se sont maintenues à un bon niveau malgré une augmentation d’événements significatifs de niveau 2 en radiothérapie dans le secteur médical.Bernard Dorosczuk a ensuite répondu aux questions des journalistes.

Publié le 21/12/2023

Table ronde 2 - 35e conférence des CLI

Seconde table ronde sur les démarches territoriales inspirantes pour informer et impliquer les habitants avec deux intervenants : Jean-Marie LECLUSE, responsable du Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions et des risques industriels de l’Artois ; Roger SPAUTZ, chargé de campagne nucléaire de Greenpeace France & Luxembourg et Frédérick LEMARCHAND, directeur du Centre de recherche sur les risques et les vulnérabilités à l’Université Caen Normandie.

Publié le 21/12/2023

Le nucléaire en perspective - 35e conférence des CLI

Trois interventions sur les perspectives du nucléaire animées par cinq intervenants : Christine NOIVILLE, présidente du HCTISN; Régis CLEMENT, directeur adjoint de la Division Production nucléaire chez EDF et Philippe DUPUY, chef de la Mission des réacteurs innovants à l’ASN

Publié le 21/12/2023

Table ronde 1 - 35e conférence des CLI

Première table ronde sur les approches à l’étranger sur la culture du risque, avec des intervenants venants de la CIRP, de l’OMS, du Québec : hierry SCHNEIDER, directeur du CEPN ; Lisa BERTHELOT, consultante en communication des risques, service des urgences sanitaires de l'OMS et Marie-Josée LAVIGNE, conseillère en sécurité civile à Terrebonne (Québec).

Publié le 10/11/2023

Le radon (présentation et risques sanitaires)

Le radon est un gaz radioactif inodore, incolore et inerte. Il provient de la transformation du radium issu de l’uranium et du thorium, éléments radioactifs présents dans les roches granitiques et volcaniques. Il émet des rayonnements ionisants alpha. Présent dans les sols, le radon est la composante principale de la radioactivité naturelle de l’environnement. Il migre dans l’air ambiant à travers les pores du sol et les fissures des roches. Le radon peut aussi s’exhaler de certains matériaux de construction utilisant des roches naturellement radioactives comme le granit, le gneiss ou le basalte. A long terme, l'inhalation de radon conduit à augmenter le risque de développer un cancer du poumon. Cette augmentation est proportionnelle à l'exposition cumulée tout au long de sa vie.

Publié le 10/11/2023

Mesurer le radon

Du radon dans votre maison ?

Les communes du territoire français sont réparties en 3 types de zones à potentiel radon sur la base de critères géologiques : zone à potentiel radon faible (zone 1), zone à potentiel radon faible mais sur laquelle des facteurs géologiques particuliers peuvent favoriser le transfert du radon vers les bâtiments (zone 2) et zone à potentiel radon significatif (zone 3).

Mais la seule façon de connaître la concentration en radon dans votre habitation est de réaliser une mesure. On vous dit comment faire dans ce film.

Publié le 12/04/2023

Séminaire des acteurs de la radiothérapie 2023 - Session 1

Où en sommes-nous des démarches qualité-sécurité en radiothérapie depuis 2008

  • « Enseignements et facteurs de réussite », Centre Eugène Marquis de Rennes,  Institut universitaire du cancer Toulouse – Oncopole, AFQSR, ASN.
  • « Quel apport des audits cliniques par les pairs ? DGS et CNP Oncologie/ radiothérapie. »