Vidéos de l'ASN

Retrouvez toutes les vidéos de l'actualité de la sûreté nucléaire

221 vidéos

Publié le 10/11/2023

Le radon (présentation et risques sanitaires)

Le radon est un gaz radioactif inodore, incolore et inerte. Il provient de la transformation du radium issu de l’uranium et du thorium, éléments radioactifs présents dans les roches granitiques et volcaniques. Il émet des rayonnements ionisants alpha. Présent dans les sols, le radon est la composante principale de la radioactivité naturelle de l’environnement. Il migre dans l’air ambiant à travers les pores du sol et les fissures des roches. Le radon peut aussi s’exhaler de certains matériaux de construction utilisant des roches naturellement radioactives comme le granit, le gneiss ou le basalte. A long terme, l'inhalation de radon conduit à augmenter le risque de développer un cancer du poumon. Cette augmentation est proportionnelle à l'exposition cumulée tout au long de sa vie.

Publié le 10/11/2023

Mesurer le radon

Du radon dans votre maison ?

Les communes du territoire français sont réparties en 3 types de zones à potentiel radon sur la base de critères géologiques : zone à potentiel radon faible (zone 1), zone à potentiel radon faible mais sur laquelle des facteurs géologiques particuliers peuvent favoriser le transfert du radon vers les bâtiments (zone 2) et zone à potentiel radon significatif (zone 3).

Mais la seule façon de connaître la concentration en radon dans votre habitation est de réaliser une mesure. On vous dit comment faire dans ce film.

Publié le 12/04/2023

Séminaire des acteurs de la radiothérapie 2023 - Session 1

Où en sommes-nous des démarches qualité-sécurité en radiothérapie depuis 2008

  • « Enseignements et facteurs de réussite », Centre Eugène Marquis de Rennes,  Institut universitaire du cancer Toulouse – Oncopole, AFQSR, ASN.
  • « Quel apport des audits cliniques par les pairs ? DGS et CNP Oncologie/ radiothérapie. »

Publié le 12/04/2023

Séminaire des acteurs de la radiothérapie 2023 - Session 2

« Comment favoriser l’innovation tout en sécurisant les pratiques ? »  - Table ronde

  • « Focus sur les nouvelles techniques et pratiques », HAS, SFRO, Institut Gustave Roussy
  • « Gestion du changement », IRSN, Groupe de radiothérapie et d’oncologie des Pyrénées (GROP) Tarbes, GHRMSA Mulhouse

Publié le 12/04/2023

Séminaire des acteurs de la radiothérapie 2023 - Session 3

« Quel apport des démarches REX et comment les améliorer ? » 

  • Les démarches de REX et les enseignements issus des évènements significatifs de radioprotection, point de vue de l’ASN et de la SFRO.
  • Expériences de centres de radiothérapie sur le REX, CHRU de Tours, CHU de Nîmes et Institut universitaire du cancer Toulouse - Oncopole (IUCT) »

Publié le 10/03/2023

Regards de femmes : Nour Khater, cheffe de la division territoriale de Lyon

« Il faut oser » : comme ses collègues, qu’elles soient commissaire, ingénieure biomédicale ou adjointe à la direction des équipements sous pression, Nour Khater insiste sur l’importance du rôle des femmes dans le milieu du nucléaire. Pour la cheffe de la division de Lyon de l’ASN, composée de 40 agents, c’est également « très stimulant de se dire qu’on va contribuer à éclairer le débat public ». Les multiples enjeux du management à l’ASN sont, pour elle, un défi quotidien qu’elle relève avec énergie.

Publié le 10/03/2023

Regards de femmes : Anne Trompette, ingénieure biomédicale

« Je voulais faire un métier qui ait du sens, un métier qui soit tourné vers les autres » : ingénieure biomédicale, Anne Trompette s’occupe à l’ASN des innovations technologiques dans le domaine de la médecine utilisant des rayonnements ionisants. Au-delà de la rigueur, la transparence et la compétence, ces valeurs de l’ASN qu’elle met en pratique au quotidien, Anne résume aussi ce qui l’a attirée dans les rangs de la direction des rayonnements ionisants et de la santé (DIS) :« Pas de routine et de grandes responsabilités ».

Publié le 09/03/2023

Regards de femmes : Géraldine Pina, commissaire

“J’aime la force du collectif, j’aime travailler pour le collectif, et travailler pour le collectif, ce n’est pas travailler pour soi, c’est être au service de quelque chose de plus grand ». Géraldine Pina, commissaire à l’ASN, rappelle le rôle des femmes dans le travail réalisé par l’ASN jusqu’au sommet de de la chaîne de décision, au sein du collège de l’ASN.

Publié le 09/03/2023

Regards de femmes : Catherine Costarramone, cheffe de projet informatique

Cheffe de projet informatique, Catherine Costarramone a rejoint les équipes de la Direction de la communication et des usages numériques en janvier 2022, après avoir réussi le concours d’ingénieur de l’industrie et des mines. « Tout est organisé pour qu’on puisse donner le meilleur de soi-même (...) : à l’ASN, ce que je fais est utile et est utilisé ». Au-delà du statut des femmes dans une organisation comme l’ASN, Catherine rappelle que « le plus important, c’est que tout le monde écoute tout le monde » parmi les agents.