Conditionnement en colis "CSD-C HAO" de déchets de moyenne activité à vie longue (MA-VL) contenu dans le silo HAO (INB 80) du site de La Hague
L'atelier "haute activité oxyde" (HAO), installation nucléaire de base (INB) 80, a été créé en 1978 pour traiter les assemblages combustibles issus de réacteurs à eau ordinaire (REP). Ce traitement comprenait le cisaillage des assemblages et leur immersion dans de l'acide nitrique pour dissoudre le combustible. Le silo HAO, intégré à l’INB 80 a permis l’entreposage des coques et embouts (morceaux de gaine et embouts de combustible) en vrac, des fines de cisaillage provenant essentiellement du cisaillage des assemblage de combustible retraités, des résines, et des déchets technologiques issus de l’exploitation de l’atelier HAO entre 1976 et 1997.
Modalités de la consultation
Référence de la consultation [2026.01.05]
Modalités de la procédure de participation du public portant sur les projets de décisions de l’ASNR approuvant et encadrant le conditionnement en colis "CSD-C HAO" de déchets de moyenne activité à vie longue (MA-VL) dans l’installation nucléaire de base no 116, dénommée « usine UP3-A » et située sur le centre de La Hague (département de la Manche)
Les projets de décision de l’ASNR autorisent le conditionnement en colis de "CSD-C HAO" et en encadrent ses modalités. Ils sont mis à la disposition du public pour une durée de deux semaines à compter du 20 janvier 2026.
L’intégralité du dossier de demande est consultable au siège de l’ASNR à Montrouge ainsi que dans les locaux de la division ASNR de Caen.
Les observations peuvent être faites par voie électronique sur le site Internet de l’ASNR jusqu’à la date du 2 février 2026.
Documents à consulter
Donnez votre avis
Pour ajouter un commentaire, merci de vous connecter ou de créer votre compte dans l'espace personnel