Les concertations (en amont du processus de décision)
Sur des dossiers présentant de forts enjeux pour la sûreté nucléaire, l’ASNR met en place des temps de concertation en amont du processus de décision.
Elle soutient le principe de démarche coordonnée, sous le pilotage du HCTISN, instance de débat contradictoire, indépendante et pluraliste sur la sécurité du nucléaire. Cet effort d’articulation entre les acteurs garantit la lisibilité et la cohérence des initiatives d’association des publics.
Poursuite de fonctionnement des centrales nucléaires au-delà de 40 ans
Les conditions de poursuite de fonctionnement des réacteurs nucléaires de 900 MWe ont fait l’objet d’une concertation volontaire entre septembre 2018 et mars 2019 sous l’égide du HCTISN. Le processus de concertation a été porté par l’ASNR, l’IRSN, l’ANCCLI et l’exploitant EDF.
Les contributions citoyennes ont été recueillies lors de 10 réunions publiques, 3 ateliers thématiques et 2 réunions des groupes d’étudiants.
Le processus de concertation a été reconduit au cours du 1er semestre 2024 pour les réacteurs nucléaires de 1 300 MWe. Pour préparer cette concertation, l’ASNR a participé, en 2022 et 2023, à un cycle de rencontres organisé conjointement avec l’IRSN, l’ANCCLI et EDF, en vue de recueillir les attentes et interrogations du public sur le réexamen périodique.
Instruction de la demande d’autorisation de Cigéo pour le stockage des déchets nucléaires en couche géologique profonde
Afin de répondre aux attentes sociétales fortes suscitées par ce projet, l’ASN met en œuvre un dispositif inédit de concertation autour de l’instruction de la demande d’autorisation de création de Cigéo. Une vingtaine d’organisations ont été consultées en 2023 afin de prendre en compte leurs attentes et préoccupations en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, dans le cadrage de l’expertise du dossier. Le projet de saisine de l’IRSN intègre ainsi les problématiques remontées liées au changement climatique.
Des actions de concertation sont également menées en 2024 en amont des travaux des groupes permanents d’experts saisis par l’ASN sur trois thématiques : l’évaluation de sûreté de Cigéo, la sûreté des installations en phase d’exploitation, et la sûreté à long terme après la fermeture.
Une information régulière du public sera assurée, à l’issue de chaque réunion de ces groupes d’experts, dont la première est prévue en avril 2024.