Anomalie de positionnement de certaines grappes de commande du réacteur

Publié le 15/12/2025

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 2 décembre 2025, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté relatif à une anomalie de positionnement des grappes de commande du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Tricastin.

Chaque cœur d’un réacteur à eau sous pression est équipé d’un ensemble de grappes de commande contenant des matériaux absorbant les neutrons, qui contribuent au contrôle de la réaction nucléaire. Il convient, en marche normale du réacteur, de maintenir certaines grappes dans des limites fixées par les règles générales d’exploitation (RGE), d’une part pour que leur chute puisse étouffer la réaction nucléaire en cas d’arrêt d’urgence, et d’autre part pour assurer la bonne répartition du flux de neutrons dans le cœur. En fonctionnement normal, certaines grappes de commande sont utilisées pour la régulation de la température moyenne du cœur et leur position évolue entre des limites dites « très basses » et « très hautes », qui permettent de garantir leur efficacité.

Le 27 novembre 2025, alors que le réacteur 3 de la centrale nucléaire du Tricastin était en cours de montée en puissance, dans le cadre de son redémarrage à l’issue de son arrêt pour rechargement, une opération de basculement de l’alimentation en eau des générateurs de vapeur sur la configuration à grand débit a été engagée. Des erreurs commises lors de cette opération ont conduit à des mouvements des grappes de régulation de température en dehors des limites autorisées, jusqu’au dépassement de la limite très basse d’insertion, sur une durée de sept minutes. En outre, les actions conduites n’étaient pas conformes à celles appelées par l’alarme apparue en salle de commande.

Cet incident n'a pas eu de conséquence directe sur l’installation, l’environnement ou les personnes. Néanmoins, en raison de l’accumulation d’erreurs dans la gestion de cette activité et des alarmes associées, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 15/12/2025

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie