Modification d’une ventilation ayant conduit à deux dépassements des seuils de rejets radioactifs gazeux autorisés par l’ASN

Publié le 09/10/2019

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 1er octobre 2019, EDF a déclaré un événement significatif relatif à la détection de deux dépassements des seuils relatifs au cobalt 60[1], fixés par l’ASN pour les rejets de la centrale nucléaire du Bugey.

Les relevés hebdomadaires des filtres de surveillance des rejets de la ventilation de la zone dite de « stockage des déchets faiblement contaminés » (SFC), située dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires généraux (BANG), ont mis en évidence le dépassement des seuils relatifs au cobalt 60, durant la première et la troisième semaine du mois de septembre 2019. Or, la décision de l’ASN n° 2014-DC-0443 dispose que « les circuits d'extraction de la ventilation [du BANG] ne mettent pas en évidence d'activité volumique bêta globale d'origine artificielle supérieure à celle naturellement présente dans l'air ambiant ».

L’ASN a conduit une inspection réactive le 3 octobre 2019 portant sur l’origine de ces dépassements.

Dans le courant de l’été 2019, EDF a modifié la zone SFC pour améliorer les opérations de réception, de traitement et de conditionnement des déchets. Cette modification a été réalisée sans mise en place de système de filtration de la ventilation d’ambiance de la zone concernée alors que certaines activités potentiellement contaminantes y étaient menées. La décision de l’ASN n° 2014-DC-0442 prévoit pourtant que les effluents gazeux provenant du BANG, susceptibles d’être radioactifs, doivent être filtrés avant leur rejet. Cette absence de filtration serait à l’origine de l’événement. L’atelier concerné a été mis à l’arrêt dès la découverte de l’événement.

En outre, la mise en évidence de la présence de cobalt 60 par la surveillance hebdomadaire, lors de la première semaine de septembre, n’a pas fait l’objet d’un traitement suffisant. Elle n’a pas conduit EDF à mener les investigations nécessaires à la recherche de son origine, ce qui aurait permis d’éviter l’occurrence du second rejet la troisième semaine de septembre.

L’activité radiologique rejetée est restée très faible. Les appareils de surveillance de l’environnement implantés sur et autour du site n’ont détecté aucune élévation de la radioactivité. Les prélèvements d’eau et de végétaux réalisés mensuellement autour du site sont en cours d’analyse. L’atelier concerné sera maintenu à l’arrêt jusqu’à la mise en place d’un système de filtration conforme.

Néanmoins, en raison du dépassement, à deux reprises, d’un seuil fixé par la décision de l’ASN encadrant les rejets du site, et de la mise en évidence de plusieurs défaillances organisationnelles, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

En savoir plus :

Publié le 20/08/2014

DÉCISIONS DE L'ASNR

Décision n° 2014-DC-0443 de l’ASN du 15 juillet 2014

Décision n° 2014-DC-0443 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 15 juillet 2014 fixant les limites de rejets dans l’environnement des effluents liquides et gazeux des installations nucléaires de base n° 45, 78, 89 et 173 exploitées par Électricité de France – Société Anonyme (EDF-SA) dans la commune de Saint-Vulbas (département de l’Ain)

Publié le 20/08/2014

DÉCISIONS DE L'ASNR

Décision nº 2014-DC-0442 de l'ASN du 15 juillet 2014

Décision n° 2014-DC-0442 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 15 juillet 2014 fixant les prescriptions relatives aux modalités de prélèvement et de consommation d’eau et de rejets dans l’environnement des effluents liquides et gazeux des installations nucléaires de base n°45, n°78, n°89 et n°173 exploitées par Électricité de France – Société Anonyme (EDF-SA) dans la commune de Saint-Vulbas (département de l’Ain)

               ________________________________________

[1] Le cobalt 60 est un produit d’activation neutronique notamment formé à partir des matériaux de structure des réacteurs nucléaires. Sa période radioactive est de 5,27 ans.

Date de la dernière mise à jour : 06/12/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie