Non-respect d’une prescription des règles générales d’exploitation
Le 20 novembre 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz B a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’une prescription des règles générales d’exploitation du réacteur 1, concernant le confinement du bâtiment réacteur.
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine de fonctionnement autorisé du réacteur et les prescriptions de conduite associées.
En période d’arrêt du réacteur, lorsque ce dernier est chargé de son combustible nucléaire, les RGE imposent notamment que toute opération de manutention d’une charge au-dessus de la cuve du réacteur soit conditionnée à la mise en fonctionnement préalable du système de ventilation et de contrôle de l’atmosphère de l’enceinte de confinement (système ETY). Cette prescription a pour but d’assurer, à l’intérieur de l’enceinte, le confinement dynamique des substances radioactives susceptibles d’être relâchées en cas d’accident.
Le 16 novembre 2025, alors que le réacteur 1 était à l’arrêt pour maintenance et rechargement en combustible, des opérations de manutention occasionnant un survol de la cuve ont été réalisées sans que le système ETY ait été mis en service. Cette situation, mettant en cause le confinement du réacteur, a constitué un non-respect des RGE, qui a été identifié quelques heures plus tard par l’exploitant. Ce dernier a rapidement réalisé les actions nécessaires afin de revenir à des conditions de fonctionnement conformes aux RGE.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, compte tenu du non-respect des RGE, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 12/12/2025
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie