Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 1

Publié le 15/12/2025

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 27 novembre 2025, EDF a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté, relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 1 concernant l’indisponibilité de la ligne de charge du circuit primaire principal.

Le système de contrôle volumétrique et chimique (RCV) a notamment pour fonction de maintenir dans le circuit primaire la quantité d’eau nécessaire au refroidissement du cœur. Cette régulation du volume du circuit primaire se fait par l'intermédiaire de lignes d’injection (charge) et de vidange (décharge).

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. Elles prescrivent notamment des conduites à tenir et des délais d’intervention en cas d’indisponibilités fortuites de matériels, en fonction de leur importance pour le maintien en état sûr du réacteur.

Le 24 novembre 2025, alors que le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse était en arrêt pour intervention dans le cadre de sa quatrième visite décennale, un chargé de préparation a constaté lors d’un contrôle des activités qu’un robinet situé sur la ligne de charge du circuit primaire n’était pas apte à fonctionner à la pression de service du circuit RCV. La ligne de charge du circuit primaire principal a alors été considérée comme indisponible.

L’exploitant a remplacé le robinet le 26 novembre 2025. Toutefois, le délai de réparation a conduit l’exploitant à ne pas respecter la conduite à tenir prescrite dans les RGE, qui prévoit de retrouver une situation conforme aux prescriptions sous 24 heures.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de sa détection tardive et du non-respect du délai de réparation préconisé par les RGE, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires).

Date de la dernière mise à jour : 15/12/2025

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie