Sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation (RGE)
Le 31 décembre 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation du réacteur 2 en raison d’un dépassement d’une limite de pression et de température du circuit primaire lors de la mise à l’arrêt du réacteur.
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation. Elles précisent notamment la conduite à tenir en cas de défaut détecté sur l’installation, et fixent les limites minimales et maximales autorisées pour la pression et la température de l’eau du circuit primaire, suivant les différentes configurations de fonctionnement du réacteur.
Le 29 décembre 2024, l’équipe de conduite de la centrale nucléaire de Flamanville a détecté dans le cadre d’un essai périodique une anomalie de fonctionnement d’une vanne du circuit d’injection de sécurité. Elle a alors engagé les opérations de mise à l’arrêt du réacteur conformément aux règles générales d’exploitation, notamment en abaissant progressivement la température et la pression du circuit primaire. Toutefois, durant cette baisse, l’équipe de conduite n’a pas détecté le franchissement de la limite de température du circuit primaire autorisée par les RGE. Deux heures environ après le franchissement, l’apparition d’une alarme a permis à l’équipe de conduite d’identifier la sortie des limites autorisées.
La sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les RGE a donc duré environ deux heures.
Cet évènement n’a pas eu de conséquence pour les personnes et l’environnement. Néanmoins, en raison de la sortie du domaine autorisé de fonctionnement du réacteur, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.
Dès l’apparition de l’alarme, EDF a appliqué les procédures de conduite incidentelle, permettant le retour du réacteur dans le domaine d’exploitation autorisé. EDF doit désormais transmettre à l’ASNR, sous deux mois, une analyse détaillée des causes humaines et organisationnelles de cet évènement, et des actions correctives qu’il sera amené à mettre en œuvre.
Date de la dernière mise à jour : 09/01/2025
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie