Pratiques interventionnelles radioguidées

Il s’agit de techniques utilisant la radioscopie avec amplificateur de brillance, la radiographie, et nécessitant des équipements spécifiques permettant de réaliser certaines opérations, soit à visée diagnostique, soit à visée thérapeutique. Ces techniques nécessitent souvent des expositions de longue durée des patients qui reçoivent alors des doses importantes pouvant être à l’origine dans certains cas d’effets déterministes dus aux rayonnements.

Pour en savoir plus :

Les activités contrôlées dans le domaine médical

Depuis plus d’un siècle, la médecine fait appel, tant pour le diagnostic que pour la thérapie, à des rayonnements ionisants produits par des générateurs électriques ou par des radionucléides en sources scellées ou non scellées.

Bilan des inspections

Publié le 27/09/2024

Bilan des inspection de la radioprotection dans les pratiques interventionnelles radioguidées 2023

Les inspections réalisées en 2023, mises en perspective sur la période 2019-2022, dans les salles d’imagerie interventionnelle ainsi que dans les blocs opératoires mettent en lumière la prise en compte progressive des enjeux de radioprotection. Cependant, les améliorations sont modestes d’une année à l’autre, avec une situation généralement meilleure dans les services d’imagerie interventionnelle.

Publié le 24/10/2022

Bilan des inspection de la radioprotection dans les pratiques interventionnelles radioguidées 2021

L’ASN constate une légère amélioration de l’état de la radioprotection. Toutefois, un travail important de sensibilisation de l’ensemble des professionnels médicaux, paramédicaux et administratifs des établissements reste nécessaire pour une meilleure perception des enjeux, notamment pour les intervenants au bloc opératoire.
Les recommandations diffusées en 2020 pour améliorer la radioprotection dans les blocs opératoires sont toujours d’actualité. La mise en place progressive au 1er juillet 2021 du nouveau régime d’enregistrement devrait permettre d’améliorer la radioprotection dans les établissements réalisant des actes interventionnels radioguidés ainsi que la culture de radioprotection des professionnels concernés.

Publié le 26/05/2021

Bilan des inspection de la radioprotection dans les pratiques interventionnelles radioguidées 2020

L’ASN constate, dans la continuité des années précédentes, que le niveau de radioprotection des patients et des professionnels, notamment pour les actes de chirurgie réalisés dans les blocs opératoires demeure insuffisant. C’est la raison pour laquelle de nouvelles recommandations pour améliorer la radioprotection dans les blocs opératoires ont été diffusées en 2020.
Voir tous les bilans

Lettres circulaires

Retrouvez toutes les lettres circulaires envoyées aux professionnels dans le domaine des pratiques interventionnelles radioguidées

Voir toutes les lettres circulaires

Guides de l'ASN

Les guides de l'ASN destinés aux professionnels de la radiologie interventionnelle

Voir tous les guides de l'ASN

Formulaires

Des démarches administratives numériques sont progressivement mises en place pour la déclaration et la demande d’autorisation des entreprises utilisatrices de sources et de rayonnements ionisants.
Pour le secteur médical, Téléservices permet à ce jour de déclarer :

  • l’utilisation / la détention de générateurs X ;
  • un événement significatif.

Les formulaires administratifs sont à adresser par courriel, accompagnés des pièces justificatives, à la division de l’ASN compétente de la région. Ils sont proposés au format word (compatible version 3 et ultérieures), afin de permettre la saisie numérique dans les documents et leur sauvegarde informatique.

Voir tous les formulaires