Détection tardive de l’indisponibilité de l’automatisme de déclenchement d’une des pompes du système de traitement et réfrigération des eaux de piscines (PTR)

Publié le 27/12/2024

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 19 décembre 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté nucléaire relatif à l’indisponibilité de l’automatisme de déclenchement d’une des pompes du système de traitement et réfrigération des eaux de piscines (PTR) du réacteur 2.

Le système PTR assure le refroidissement, la purification, le remplissage, la vidange et le maintien du niveau de deux piscines, l’une destinée à l’entreposage des assemblages de combustible dans le bâtiment du combustible (BK), et l’autre située dans le bâtiment du réacteur (BR). Le système PTR est constitué de deux voies comportant chacune une pompe et un échangeur thermique.

Afin de protéger les pompes en cas de vidange de la piscine, celles-ci s’arrêtent automatiquement lorsque la piscine atteint un niveau très bas. Le 6 décembre 2024, alors que le réacteur était en production, l’exploitant a réalisé un test de bon fonctionnement de cet automatisme de mise à l’arrêt. Il a remarqué que l’une des pompes s’arrêtait avec un délai de trente secondes supplémentaires par rapport au délai attendu et a conclu à l’indisponibilité de l'automatisme de la pompe concernée.

Lors de son diagnostic, l’exploitant a découvert le 11 décembre que la formation spontanée, par croissance lente, d’un fin pont métallique entre deux fils proches a provoqué un court-circuit dans une liaison filaire faisant transiter l’information de mise à l’arrêt de la pompe. Les analyses de l’exploitant ont révélé que ce dysfonctionnement était déjà présent depuis avril 2023.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement.

Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée au refroidissement du réacteur.

En raison de la détection tardive de l’indisponibilité de l’automatisme de déclenchement d’une pompe du système de traitement et réfrigération des eaux de piscines, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Le 11 décembre, l’exploitant a réparé le court-circuit et a réalisé la requalification de l’automatisme.

Date de la dernière mise à jour : 27/12/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie