Détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur mesurant la pression de la turbine du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom
Le 12 juillet 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur de mesure de pression de la vapeur alimentant la turbine du réacteur 3.
Plusieurs capteurs surveillent en permanence les paramètres de fonctionnement de la turbine, dont la pression de la vapeur du circuit secondaire qui l’alimente. Les informations délivrées par ces capteurs sont utilisées à la fois par le système de régulation permettant le pilotage du réacteur et par le système de protection du réacteur.
Alors que le réacteur 3 était en fonctionnement, des essais menés entre le 23 juin et le 6 juillet 2024 sur les quatre capteurs de mesure de pression de la vapeur de la turbine ont conclu à un défaut sur une carte électronique d’un capteur générant un léger écart de ce capteur par rapport aux autres et entraînant de ce fait son indisponibilité. Or, ce capteur est requis lorsque le réacteur est en production.
L’analyse menée a posteriori par l’exploitant a permis de déterminer que les premiers signes de décalage de ce capteur remontent au mois de mars, ce qui ne permet pas de respecter le critère de réparation sous 3 jours prévu par les règles générales d’exploitation.
Les trois autres capteurs étant restés disponibles, le système de protection du réacteur aurait assuré sa fonction.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation. Toutefois, en raison du caractère tardif de sa détection au regard des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Dès la détection de l’écart, l’exploitant a procédé à la remise en conformité du capteur et a engagé une analyse approfondie de cet événement. L’ASN veillera à la qualité de l’analyse approfondie de l’événement et aux actions prises pour en éviter son renouvellement.
Date de la dernière mise à jour : 19/07/2024
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie