Détection tardive de l’indisponibilité d’un circuit de sauvegarde du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cattenom

Publié le 21/11/2022

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 9 novembre 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité du circuit de recirculation du réacteur 4.

Le circuit de recirculation permet, en cas de fuite importante du circuit primaire, de récupérer l’eau collectée dans les puisards du bâtiment réacteur. Cette eau peut alors :

  • soit être réinjectée dans le réacteur via le système d’injection de sécurité (RIS) ;
  • soit servir à diminuer la pression et la température de l’enceinte de confinement via le système d’aspersion (EAS).

Le 7 novembre au matin, lors d’une ronde de surveillance, le niveau d’un puisard a été découvert inférieur au minimum requis par les règles générales d’exploitation. Un appoint a été réalisé dès la détection de l’écart.

Une première analyse suggère que la baisse de niveau pourrait être liée à la durée exceptionnellement longue durant laquelle le réacteur est resté déchargé, qui a conduit à une évaporation progressive sans qu’il ne soit fait d’appoint ou que la baisse ne soit détectée.

L’engagement des opérations de redémarrage réacteur a rendu ce matériel requis sans que son indisponibilité n’ait été détectée, entraînant un non-respect des règles générales d’exploitation.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Cependant, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES en raison du non-respect des règles générales d’exploitation, conséquent à la détection tardive de l’indisponibilité du circuit de recirculation.

Date de la dernière mise à jour : 21/11/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie