Incident de niveau 1 relatif à un défaut de résistance au séisme de passerelles métalliques de certains réacteurs nucléaires de 1 300 MWe
EDF a déclaré un événement significatif pour la sûreté nucléaire relatif à un défaut de résistance au séisme de passerelles métalliques du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Belleville, des réacteurs 2, 3 et 4 de la centrale nucléaire de Cattenom, des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Flamanville, du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Golfech, des réacteurs 1, 2, 3 et 4 de la centrale nucléaire de Paluel, des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Penly et des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Saint-Alban.
EDF ne peut exclure que ces passerelles puissent agresser les matériels situés à proximité ou en dessous en cas de séisme. En particulier, ces passerelles sont susceptibles d’endommager les tronçons des tuyauteries de l’alimentation en eau des générateurs de vapeur (lignes ARE) et des tuyauteries principales d’évacuation de la vapeur (lignes VVP) situés à l’extérieur du bâtiment réacteur. Un séisme pourrait alors conduire à des situations non couvertes par la démonstration de sûreté nucléaire.
EDF a engagé des travaux de renforcement de ces passerelles et a défini un calendrier, que l’ASN considère acceptable au regard des enjeux en matière de sûreté nucléaire. Pour les réacteurs dont les passerelles n’ont pas encore été renforcées, l’ASN a décidé d’encadrer la réalisation de ces travaux en prescrivant le respect du calendrier défini par EDF.
Compte tenu de ses conséquences potentielles pour la sûreté nucléaire en cas de séisme, l’ASN classe cet événement significatif au niveau 1 de l’échelle INES pour les 15 réacteurs concernés.
En savoir plus :
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie