Indisponibilité d’une mesure du système de surveillance de la radioactivité sur le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Cattenom

Publié le 30/03/2023

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 1er mars 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 2 concernant la disponibilité du système de surveillance de la radioactivité.

Les réacteurs sont pourvus de plusieurs systèmes permettant de surveiller la radioactivité dans les installations, afin notamment de détecter les dysfonctionnements susceptibles d’entraîner des rejets radioactifs. Deux appareils de mesures identiques sont ainsi dédiés au contrôle de l’activité radiologique en bordure de la piscine du bâtiment de stockage du combustible (BK) afin d’y détecter d’éventuelles fuites de produits radioactifs.

Le 23 février 2023, lors d’un contrôle périodique, l’exploitant a détecté, sur l’un des deux appareils précités du réacteur 2, un réglage de l’alarme dix fois supérieur au seuil attendu. L’alarme de l’autre appareil était toutefois réglée convenablement.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée au confinement en réduisant la robustesse de la détection d’une éventuelle augmentation d’activité dans le bâtiment de stockage du combustible.

En raison de la détection tardive du non-respect des conditions d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Dès la détection de l’événement, l’exploitant a procédé à la remise en conformité du réglage du seuil d’alarme, et a engagé une analyse approfondie de l’événement. Cette analyse a notamment identifié que la dernière modification de réglage du seuil d’alarme de ce matériel avait eu lieu le 15 février 2023. L’ASN sera vigilante quant à l’analyse des causes humaines et organisationnelles ayant entraîné cette anomalie et aux actions prises pour éviter son renouvellement.

Date de la dernière mise à jour : 30/03/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie