Indisponibilité d’une vanne de régulation de la pression d’un générateur de vapeur à cause d’un manque de rigueur lors d’un essai.
Le 14 août 2009, un essai de fonctionnement a été mal réalisé sur un module électronique qui intervient dans la régulation d’une vanne de décharge à l’atmosphère.
Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l’eau du circuit primaire, portée à haute température (320°C) et pression élevée (155 bar) dans le cœur du réacteur, et l’eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Chacun des réacteurs de la centrale nucléaire du Blayais comportent trois générateurs de vapeur. Les vannes de décharge à l’atmosphère permettent de contrôler la pression dans les générateurs de vapeur.
L’essai consistait à vérifier un paramètre en enregistrant sur une table traçante les valeurs renvoyées par le module pendant un certain temps. Lorsque ce graphe a été utilisé pour calculer le paramètre, l’agent s’est trompé dans l’unité de temps utilisée (1000 ms/cm au lieu de 500 ms/cm). Le calcul était alors faux. Le contrôle réalisé par un second intervenant n’a pas permis de détecter l’erreur.
Le 17 septembre 2009, un second contrôle a été réalisé et l’erreur a été identifiée. Après reprise des calculs, EDF a constaté que le module électronique n’était pas conforme et que la vanne devait être considérée comme indisponible. Le module défaillant a été remplacé le jour même.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel, sur l’environnement et sur la sûreté de l’installation. Toutefois, cet écart ayant pour origine un défaut de rigueur lors d’une intervention qui a conduit à rendre le matériel indisponible, il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie