Non-respect d'un critère de fuite du circuit principal de refroidissement

Publié le 19/08/2009

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 11 août 2009, alors que le réacteur n°4 était en fonctionnement, l'exploitant de la centrale nucléaire du Bugey n’a pas respecté le critère de débit de fuite du circuit primaire.

Sur un réacteur à eau pressurisée, le refroidissement du combustible est assuré par un circuit primaire fermé contenant de l'eau sous pression. Un circuit annexe, connecté à ce circuit primaire, permet en exploitation de récupérer et de traiter les fuites du circuit primaire qui se produisent au niveau des connections mécaniques et des différentes garnitures de joints. Ce circuit de récupération des fuites est lui-même fermé, le débit des fuites est mesuré régulièrement et les règles générales d'exploitation définissent une valeur à ne pas dépasser.

Le 11 août 2009, pour procéder à une intervention sur une soupape du circuit primaire, l’exploitant a isolé une portion de ce circuit. Au cours de cette opération, la mauvaise fermeture d’une vanne a provoqué une augmentation du débit de fuite du circuit primaire vers le circuit de récupération des fuites ; ce débit a alors dépassé la valeur autorisée par les règles générales d'exploitation.

Dès que cette augmentation du débit de fuite et son origine ont été détectées, l’exploitant a procédé à la fermeture complète de la vanne, ce qui a annulé la fuite. Cette fuite a été totalement collectée par le circuit connecté au circuit primaire, dédié à cette fonction.

Cet événement n’a eu de conséquence ni sur les personnes ni sur l’environnement.

En raison du dépassement du critère de débit de fuite défini par les règles générales d’exploitation, l’événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie