Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 3
Le 5 novembre 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation à la suite de l’indisponibilité de la fonction de surveillance du déséquilibre azimutal de puissance par le système RPN du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Chinon.
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles prescrivent notamment la conduite à tenir en cas d’indisponibilité des systèmes requis pour assurer la sûreté des réacteurs.
Sur un réacteur à eau sous pression, la réaction nucléaire au sein du cœur du réacteur est surveillée par :
- un système de mesure externe, appelé RPN, constitué de quatre capteurs de mesure situés autour de la cuve, qui permet de connaître en continu le niveau et la distribution de puissance le long des assemblages de combustible et autour du cœur (distribution axiale et azimutale de puissance);
- un système de mesure interne, appelé RIC, qui est composé de capteurs de températures (les thermocouples RIC) et de sondes mobiles (les sondes RIC). Ces dernières permettent de mesurer de façon précise, lors de la réalisation d’une carte de flux, la répartition de la puissance à l’intérieur du cœur du réacteur.
En fonctionnement normal, lorsque la surveillance par le système RPN du déséquilibre azimutal de puissance est indisponible, les règles générales d’exploitation (RGE) imposent notamment que cette grandeur soit vérifiée au moins une fois par heure par les thermocouples RIC. Si la mesure par les thermocouples RIC est également indisponible, la surveillance du déséquilibre azimutal de puissance doit alors être effectuée par la réalisation d’une carte de flux dans un délai de 8 heures, puis toutes les 12 heures.
Lors d’un arrêt programmé du réacteur 3 en 2023, une anomalie a été constaté sur une connectique de thermocouple RIC. Des opérations de maintenance ont été réalisées sur l’arrêt pour retrouver la disponibilité du matériel.
Lors d’un essai périodique réalisé le 24 avril 2024 sur le réacteur 3, une chaîne de mesure RPN permettant de suivre l’état neutronique du cœur a été identifiée comme indisponible. La durée totale de cette indisponibilité était de 19 heures. L’exploitant a appliqué la conduite à tenir prévu par les règles générales d’exploitation (RGE) en effectuant une surveillance du déséquilibre azimutal de puissance à l’aide des thermocouples RIC.
Le 28 octobre 2024, l’équipe de conduite a relevé des écarts de températures anormaux entre plusieurs thermocouples RIC. Les investigations menées par l’exploitant ont révélé que les opérations de maintenance réalisées en 2023 étaient à l’origine des anomalies constatées. Par conséquent, la surveillance du déséquilibre azimutal de puissance par les thermocouples RIC était indisponible depuis cette intervention.
L’exploitant a identifié a posteriori que les thermocouples RIC et une chaine de mesure RPN ont été indisponibles concomitamment pendant plus de 8 heures. Dans ces conditions, les RGE, qui imposent la réalisation d’une carte de flux pour surveiller le déséquilibre azimutal de puissance, n’ont pas été respectées.
Les vérifications effectuées par l’exploitant ont montré que le cœur du réacteur n'avait pas connu de déséquilibre azimutal significatif pendant ces différentes indisponibilités. Les opérations de maintenance réalisées ont permis de retrouver la disponibilité des thermocouples RIC depuis le 13 novembre 2024.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs. Toutefois, en raison du non-respect de la conduite à tenir imposée par les règles générales d’exploitation et de sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 18/11/2024
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie