Sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation (RGE)

Publié le 27/05/2024

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 15 mai 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 2, en raison de l’atteinte d’une pression trop basse du circuit primaire lors de la mise à l’arrêt programmée du réacteur.

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine de fonctionnement de l’installation autorisé et les prescriptions de conduite associées. Elles précisent notamment les limites minimales et maximales autorisées pour la pression et la température de l’eau du circuit primaire, suivant les différentes configurations de fonctionnement du réacteur. Au cours des phases de mise à l’arrêt du réacteur, ces limites évoluent notamment à la baisse jusqu’à l’ouverture du circuit primaire pour procéder au déchargement du combustible nucléaire.

Lorsque le réacteur est en fonctionnement, la pression du circuit primaire est régulée par le pressuriseur, qui est un réservoir dont la fonction est de contrôler la pression du circuit primaire à l'aide de chaufferettes et d'un système d'aspersion. Lorsque le réacteur est mis à l’arrêt, ce réservoir est progressivement rempli, en équilibrant les débits d’eau primaire extraits et injectés dans le circuit primaire par le circuit de contrôle chimique et volumétrique (circuit RCV).

Au cours de cette activité, réalisée le 5 mai 2024, la pression du réacteur a été abaissée en dessous de la valeur minimale de 24 bars absolus, fixée par les RGE. Cette limite vise à prévenir un fonctionnement dégradé des pompes primaires, notamment un risque de cavitation et de dégradation de leurs joints d’étanchéité. Les actions engagées n’ont pas permis de rétablir une pression conforme avant une durée de vingt minutes.

La pression primaire étant toujours restée supérieure à 23 bars absolus, cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’installation, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de la sortie de domaine du fonctionnement autorisé par les RGE, pendant une durée de vingt minutes, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 27/05/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie