Lexique
Lexique de l'Autorité de sûreté nucléaire
NRD
Acronyme de "Niveaux de référence diagnostiques".
Les NRD sont des valeurs dosimétriques standards définies pour les actes qui présentent un enjeu de radioprotection pour les patients.
En Europe, la directive EURATOM 2013/59 définit les NRD comme "des niveaux de dose dans les pratiques de radiologie médicale radiodiagnostique ou interventionnelle ou, dans le cas de produits radiopharmaceutiques, des niveaux d'activité, pour des actes types sur des groupes de patients types ou sur des "fantômes" types, pour des catégories larges de types d'équipements".
En France, l’article R. 1333-61 du code de la santé publique prévoit que les NRD sont « établis et mis à jour par l'Autorité de sûreté nucléaire, en tenant compte des résultats transmis à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire et des niveaux de référence diagnostiques recommandés au niveau européen ».
Ainsi les NRD constituent des indicateurs dosimétriques pour des actes standards et des patients types. Ils permettent de faciliter la mise en œuvre du principe d’optimisation par les professionnels de santé et ne doivent pas être assimilés à des limites à ne pas dépasser.