Installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les lettres de suites d'inspection, les avis d'incident des installations nucléaires, les arrêts de réacteurs des centrales et les courriers de positions de l'ASN.

Lettres de suite d'inspection des installations nucléaires

Dans le cadre de sa politique de transparence, l'ASN met en ligne, depuis 2002 les lettres de suite de toutes les inspections réalisées dans les installations nucléaires de base (INB). Les lettres sont adressées par les inspecteurs à l’exploitant à l’issue des contrôles opérés dans les installations.

Voir toutes les lettres de suite d'inspection

Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

Publié le 10/12/2024

Stations de traitement STD et STE Transformation de substances radioactives - CEA

Découverte de défauts de génie civil lors de travaux de rénovation de l’installation

Le 22 mai 2024, le centre du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache a déclaré à l’ASN un événement significatif survenu dans la Station de traitement des déchets (INB 37-A appelée STD), suite à la découverte de défauts de génie civil. Ces défauts ont été constatés lors de travaux de réaménagement et de renforcement au séisme de l’installation, réalisés dans le cadre du projet PAGODE de rénovation globale de l’installation.

Publié le 26/11/2024

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d'exploitation au cours de la réalisation d'un essai périodique

Le 20 novembre 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d'exploitation (RGE) du réacteur 3, en raison de la dépressurisation partielle du circuit primaire alors que le réacteur était en arrêt pour intervention (API), qui est une étape préalable à son redémarrage après arrêt programmé pour maintenance.

Publié le 18/11/2024

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité d’une voie du système d’injection de sécurité à basse pression du réacteur 1

Le 7 novembre 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté (ESS) relatif à l’indisponibilité d’une voie du système d’injection de sécurité à basse pression (RIS BP) du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Gravelines, pendant une durée supérieure au délai d’indisponibilité autorisé par les règles générales d’exploitation (RGE).
Voir tous les avis d'incident

Arrêt de réacteurs de centrales nucléaires

L’ASN met en ligne, depuis 2005, les avis d'information sur les arrêts de réacteurs. Elle présente dans ces avis d'information le contexte de l'arrêt, les principaux chantiers réalisés, les actions de contrôle qu'elle a menées ainsi que les principaux événements survenus au cours de l'arrêt. Ces avis d'information sont publiés une fois que l'ASN a donné à l'exploitant son accord pour le redémarrage du réacteur concerné.

Publié le 10/12/2024

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Arrêt de réacteur - EDF

Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 14 septembre 2024. Après redémarrage, il a de nouveau atteint sa puissance nominale le 4 décembre 2024.

Publié le 07/12/2024

Centrale nucléaire de Gravelines Arrêt de réacteur - EDF

Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 1

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 16 août 2024, pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 2 novembre 2024.

Publié le 06/12/2024

Centrale nucléaire de Gravelines Arrêt de réacteur - EDF

Arrêt pour visite partielle du réacteur 5

Le réacteur 5 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour effectuer une visite partielle le 27 juillet 2024 (dernière visite partielle avant la visite décennale). Il a redémarré et atteint à nouveau sa puissance nominale le 14 novembre 2024.
Voir tous les arrêts de réacteur

Courriers de position

Dans la continuité de ses actions visant à promouvoir la transparence en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, l’ASN rend désormais publics les courriers de prise de position qu’elle émet sur des sujets importants. En effet, l'ASN adresse régulièrement aux exploitants des lettres/courriers afin de leur notifier ses positions et de leur transmettre, si nécessaire, des demandes complémentaires à la suite d'un incident ou de l'instruction d'un dossier.

Cette rubrique présente les courriers adressés par l’ASN aux exploitants et les avis de l’IRSN, publiés sur son site Internet www.irsn.fr , sur lesquels elle s’est appuyée le cas échéant.

Voir tous les courriers de position