Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 1
Le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 5 mars au 21 juillet 2011.
Les principales activités réalisées à l'occasion de cet arrêt et contrôlées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :
- le rechargement en combustible ;
- le remplacement de trois pôles du transformateur principal ;
- l’échange standard du stator de l’alternateur ;
- le remplacement de deux réchauffeurs d’eau alimentaire ;
- le nettoyage chimique des générateurs de vapeur ;
- le contrôle de l’état du faisceau tubulaire des générateurs de vapeur ;
- le remplacement des cannes chauffantes du pressuriseur.
Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à 5 inspections inopinées qui portaient principalement sur le respect des exigences en matière de sûreté, de radioprotection, de protection de l’environnement et de sécurité des personnes.
Deux événements significatifs pour la sûreté classés au niveau « 1 » de l’échelle INES, liés aux activités réalisées au cours de cet arrêt, ont été déclarés. Il s’agit :
- d’un arrêt automatique du réacteur à la suite d’une manœuvre inappropriée ayant entraîné une coupure des systèmes d’alimentation électrique qui a déclenché les systèmes de protection du réacteur ;
- de défauts de freinage de visserie de robinets qualifiés au sésime.
L’ASN estime néanmoins qu’au niveau de l’organisation et de la coordination des chantiers, cet arrêt s’est correctement déroulé.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 9 juin 2011 son accord au redémarrage du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice.
Pour en savoir plus :
|
Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 04/03/2011
Date de redémarrage : 20/07/2011