Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 4
Le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire du Blayais a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 20 juin au 6 août 2012.
Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
- le contrôle de la partie secondaire des générateurs de vapeur[1] ;
- le contrôle visuel d’un tronçon du circuit de réfrigération intermédiaire pour trouver l’origine d’une baisse du débit ;
- la vérification de la tenue au séisme de divers organes de robinetterie et leur remise en conformité ;
- la remise en conformité des écarts constatés sur les charpentes métalliques situées dans le bâtiment réacteur.
Trois événements significatifs pour la radioprotection ainsi qu’un événement significatif pour la sûreté classés au niveau 0 de l’échelle INES ont été déclarés lors de cet arrêt.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à trois inspections de chantiers. Ces inspections portaient principalement sur des chantiers de maintenance et des interventions de contrôle dans le bâtiment réacteur, dans le bâtiment électrique et dans la salle des machines.
Par ailleurs, durant l’arrêt, l’ASN a mené une inspection sur le thème de l’environnement.
L’ASN considère que cet arrêt s’est bien déroulé au plan du respect de l’environnement et de la sécurité du personnel.
Concernant la radioprotection, l’ASN considère que les activités situées au fond de la piscine du bâtiment réacteur doivent faire l’objet d’une meilleure maîtrise de la contamination.
Concernant la sûreté, l’ASN note que plusieurs écarts à la tenue au séisme de tuyauteries et de matériels ont été constatés au cours de l’arrêt. Ceux-ci devront faire l’objet d’un traitement approprié au travers de la mise en œuvre de modifications accordées par l’ASN.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 1er août 2012 son accord au redémarrage du réacteur n° 4 de la centrale nucléaire du Blayais.
Pour en savoir plus, consulter les lettres de suites d'inspection :
|
[1] Les réacteurs à eau sous pression de 900MWe comportent trois générateurs de vapeur. Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l’eau du circuit primaire, portée à haute température et pression élevée dans le cœur du réacteur, et l’eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Il comporte environ 4 500 tubes en forme de U.
Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 19/06/2012
Date de redémarrage : 05/08/2012